Devoir de Philosophie

Comment prendre sa retraite ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment prendre sa retraite ? Prendre sa retraite est un acte volontaire, une décision qui se prend à l'avance, compte tenu des délais nécessaires aux différents organismes qu'il faut contacter. Si vous avez l'âge requis (habituellement 60 ans), vous avez le droit de prendre votre retraite, mais vous n'en avez jamais l'obligation. Nul ne peut choisir à votre place le moment où vous liquiderez votre retraite. Pouvoirs de l'employeur : Si vous avez au moins 60 ans et 150 trimestres d'activité, l'employeur peut vous mettre à la retraite, c'est-à-dire rompre le contrat de travail sans que cela puisse être considéré comme un licenciement. Cela ne vous oblige aucunement à liquider votre retraite. Vous toucherez une indemnité égale soit &agra...

« -1 mois 1 /2 après 20 ans ; - 2 mois après 30 ans.

• Avant de faire la de­ mande : Avant toute décision , vous devez vous assurer que vous réunissez bien les 1 50 trimestres nécessaires au versement d'une retraite à taux plein.

Aussi faut-il impérative­ ment demander, au moins 1 an à l'avance, à la caisse régionale d'assurance-ma­ ladie (CRAM) un « relevé de carrière ».

Si vous vous apercevez que certaines périodes de travail ont été omises, vous pourrez en justifier soit par la produc- Atticte'R.351•34 du Code Ile la Skurlté sociale : tion de vos bulletins de paie, soit par des duplica­ tas du livre de paie de vos différents employeurs.

• Démarches : Pour li­ quider sa retraite, il faut adresser une demande à la CRAM du dernier lieu de travail sur un imprimé spé­ cial remis par la caisse (c'est elle qui demande les justificatifs).

Contactez ensuite la dernière caisse de retraite complémen­ taire et, le cas échéant, la dernière caisse de retraite des cadres.

En principe, celle-ci s'occupe de la re­ constitution de carrière, LA LOI ET VOUS avec votre aide, bien sûr.

S'il y a lieu, les caisses de travailleurs indépendants doivent être saisies sépa­ rément.

• Date de perception de la retraite : Sur le papier , la retraite doit être liquidée au premier jour du mois civil qui suit la de­ mande et ne peut l'être avant le soixantième anni­ versaire .

Compte tenu des délais souvent fort longs que prennent les caisses pour procéder à la liquidation, il est possible de demander un acompte .

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles