Devoir de Philosophie

Comment s'effectue une admission hôpital en nopitai psychiatrique ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment s'effectue une admission hôpital en nopitai psychiatrique ? Une loi récente a réformé les conditions d'hospitalisation des malades mentaux que régissait une loi de 1838 ! • Les structures d'accueil : Certains hôpitaux généraux assurent un service psychiatrique de garde 24 h/24 h. Il existe également des hôpitaux spécialisés (CHS : centre hospitalier spécialisé) ainsi que des cliniques privées qui possèdent un ou des service(s) d'hospitalisation. Il existe en outre des services d'accueil psychiatrique spécifique dans ces mêmes institutions ou en dehors pour l'alcoolisme et la toxicomanie. Hospitalisation libre : L'hospitalisation libre, c'est-à-dire avec le consentement du malade, était la grande oubliée de la loi du 30 juin 1838. Désormais, nul ne peut &eci...

« sonne susceptible d'agir dans l'intérêt de celui-ci, à l'exclusion des person­ nels soignants de l'éta­ blissement d'accueil.

• Certificats médi­ caux : La loi exige alors deux certificats médicaux, signés par deux médecins n'ayant aucun lien de pa­ renté ni d'intérêt entre eux, l'un d'eux devant être ex­ térieur à l'établissement d'accueil .

Cependant à titre exceptionnel et en cas de péril imminent un seul cer ­ tificat d'un médecin exer­ çant dans l'établissement d'accueil suffit pour que l'admission soit prononcée .

• Hospitalisation d'of­ fice : Il s'agit d'une me­ sure d'urgence qui est prise par les autorités lo­ cales ou de police, lorsque la sécurité des personnes et l'ordre public sont en danger.

La loi prévoit un suivi de l'hospitalisation par le préfet dans ce cas: second certificat médical dans les 24 heures sui­ vant l'hospitalisation, rap­ port du psychiatre dans la quinzaine, puis dans le mois qui suit l'hospitalisa­ tion d'office, décision du préfet dans les 3 jours précédant la fin du pre­ mier mois soit pour la sortie, soit pour la pro­ longation de l 'internement de 3 mois, puis renou­ vellement préfectoral réi­ téré chaque semestre sur avis motivés compétents.

LA LOI ET VOUS • La commission psy­ chiatrique : Créée par la loi de 1990, elle com­ prend deux psychiatres, désignés respectivement par le procureur de la Ré­ publique et le préfet, un magistrat et un représen­ tant d'une association de malades mentaux.

Elle est informée de toute hospi­ talisation sans consente­ ment, étudie toute hos­ pitalisation sur demande d'un tiers se prolongeant plus de 3 mois, visite les établissements psychia­ triques, contrôle les re­ gistres et reçoit les récla­ mations.

Enfin, elle peut proposer au président du tribunal de grande instance une sortie immédiate.

Article 343 de la loi n°90-527 du 27 juin 1990 : de police arrêtent, à l'égard des personnes dont le comportement révèlent des troubles mentaux manifestes, toutes les mesures provisoires nécessaires, à charge d'en réfé­ rer dans les 24 heures au préfet qui statue sans délai et prononce, s' il y a lieu un arrêté d 'hospitalisation d'office. >>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles