Devoir de Philosophie

Commentaire de Texte de Louis Ferdinand Céline Extrait de Voyage au bout de la nuit : Bardamu à l'hôpital psychiatrique

Publié le 29/01/2012

Extrait du document

bardamu

 

 

Intro:

La guerre a influencé de nombreux auteurs à écrire des romans sur la guerre tel que André Malraux ou Franz Kafka, mais c’est surtout avec  Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline publié en 1932 que nous découvrirons la perception et les méfaits de la guerre qui ont touchés tant de personnes.                                                       Dans l’extrait étudié, Bardamu se situe dans un hôpital psychiatrique suite au traumatisme de la guerre et c’est à ce moment qu’il reçoit la visite de sa petite amie. C’est par Bardamu que nous découvrirons comment l’auteur dénonce la guerre et par quel moyen il nous amène vers une vision pessimiste.

 

Tout d’abord, nous pouvons commencer sur le fait que Céline pense que la guerre est une erreur et il nous décrit cette mésaventure comme s’il avait perdu quelque chose durant celle-ci : " je ne veux plus mourir ", on pourrait penser qu’il a été sur le point de mourir mais qu’il a été sauvé. Mais la représentation de la mort est bien présenté ici avec son champs lexical : "mort " ; "cimetière" ; " cendre " ; " soldats tués ". 

bardamu

« Dans cet extrait, Céline nous montre une véritable opposition des deux personnages, de Bardamu et de Lola.

Tout d’abord, lui est décrit comme un lâche et un homme pacifiste alors qu’elle, est pour la guerre.

L’opp osition des deux est surtout présente lors du question -réponse quand elle dit : " Vous êtes donc tout à fait lâche Ferdinand " ; "vous êtes répugnant comme un rat " ou encore " il est impossible de refuser la guerre Ferdinand ! Il n’y a que les fous et les lâches qui refusent la guerre quand une patrie est en danger ».

Il ne s’excuse pas de son comportement et ne nie pas non plus quand il lui répond « oui tout à fait lâche " et ensuite " alors vivent les fous et les lâches ".

Elle le voit autrement dorénav ant, on pourrait penser qu’elle le voie comme un minable et qu’il a perdu de l’estime pour elle.

Pour continuer sur la description on pourrait dire que l’un est peureux et que l’autre est fière.

On peut voir la peur que ressent le narrateur par ses comparaison qui sont : " et plus que ça encore " " si peur ".C’est affirmation nous montre la grande peur qu’il a au fond de lui.

Ici, Céline veut nous faire montrer la comparaison entre l’Antihéros qui n’est autre que Bardamu (lâche et peureux) et l’héroïne, Lo la (fière et patriote).Mais pourtant, quand il nous décrit Lola il utilise l’ironie puisqu’il la compare presque à une héroïne alors que celle - ci n’a jamais connu les douleurs de la guerre et du front.

A la fin, il confie à sa petite amie sa vision pessimiste de l’avenir lorsqu’à la fin de l’extrait il nous dit : " je ne crois pas en l’avenir Lola ".

Il explique le fait qu’il n’a pas une entière confiance envers les hommes comme nous avons pu le voir également dans son interview.

Au début du texte, on pourrait penser que Lola à de la compassion pour Bardamu mais au fur et à mesure des réponses ce celui -c i on peut observer qu’elle exprime une forme de mépris et de dégout envers celui qu’on pensait qu’elle aimait.

C’est donc par la vision de Lola et de Bardamu que nous découvrons les différents discours utilisé pour défendre leur point de vue.

L’un pour déf endre sa patrie et l’autre contre.

Conclusion : C’est à travers le dialogue et le point de vue d’un homme touché par la guerre que nous voyons les méfaits et les douleurs de cette atrocité.

L’auteur nous fait surtout une dénonciation de la guerre dans so n texte, et c’est par cet extrait pessimiste que le narrateur nous montre la déchéance d’une histoire d’amour et la vision d’un avenir vouait à l’échec.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles