Devoir de Philosophie

Comment sont organisées les élections cantonales ?

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

 

Les élections cantonales ont pour objectif de faire désigner les membres du conseil général. li existe un conseiller par canton. Toutes les communes sont concernées, à l'exception de Paris, dont l'organisation est différente.

« l'échelle du département (préfet, sous-préfet ...

).

• Le mode de scrutin : Les conseillers généraux sont élus au suffrage uni­ versel direct par scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Le candidat qui sera élu au premier tour devra obtenir la majorité abso­ lue des suffrages expri­ més représentant au moins un quart des électeurs inscrits.

Pour qu'il soit élu au second tour, il doit recueillir le plus grand nombre de voix, quel que soit le nombre d'élec­ teurs.

En cas d'égalité de plusieurs candidats, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge .

A noter : pour se pré­ senter au second tour, il faut avoir obtenu au moins 1 0 % des voix des électeurs inscrits.

Si un seul candidat obtient au moins 1 0 % des voi x au premier tour , il sera en concurrence au second tour avec le candidat ayant atteint après lui le plus grand nombre de voix.

Si deux candidats obtien­ nent au moins 1 0 % des voix au premier tour et si l'un d 'eux se désiste au second tour, seul le candidat restant sera éligible, sans concurrence.

Si aucun candidat n'a obtenu 1 0 % des voix au premier tour, les deux candidats ayart obtenu les meilleurs résultats se retrouveront face à face au second tour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles