Devoir de Philosophie

Comment sont réglementés les soldes?

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

Les soldes sont l'occasion de faire des affaires. Mais, attention, leur pratique est réglementée, et il faut les distinguer d'autres types de vente, comme les liquidations par exemple.

« deux fois par an, et leur durée ne peut dépasser 2 mois à chaque fois.

La date du début des soldes est fixée par arrêté pré­ fectoral après consultation des organisations profes­ sionnelles concernées , des chambres de commerce et d'industrie, des chambres de métiers et du comité départemental de la consommation.

Ainsi, d'une ville ou d' une région à l'autre , les dates des soldes peuvent être diffé­ rentes.

• L'information du consommateur : Le consommateur doit pou- voir être clairement in­ formé par la mention « soldes » sur le lieu de vente ou sur les pro­ duits concemés si l'opé­ ration ne vise pas tous les produits .

Les étiquettes doivent mentionner le prix de ré­ férence, qui est le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 demiers jours, et le prix de l'article soldé.

De même, sachez que si le vendeur peut tout à fait refuser de vous échan­ ger un article soldé, il vous doit la garantie légale dite des vices cachés.

Enfin, soyez vigilant : assurez- LA LOI ET VOUS vous que l'opération des soldes n'est pas un pré­ texte pour écouler des produits dont la fabrica­ tion a cessé (attention aux pièces détachées !) ou qui ont été spécialement fa­ briqués pour être vendus uniquement en solde (soyez donc vigilants sur la qualité).

• En cas d'infrac­ tion : La Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes est compétente pour consta­ ter les infractions à la réglementation sur les soldes .

Article 2 du décret n° 62-1463 du 26 novembre 1962 : présentant un caractère réellement ou appa­ rement occasionnel , accompagnées ou pré­ cédées de publicité et annoncées comme tendant à l'écoulement accéléré de tout ou partie d'un stock de marchandises.

>> « Sont considérées comme soldes, au sens de la loi du 30 décembre 1906, les ventes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles