Devoir de Philosophie

Commentaire de texte Kelsen

Publié le 06/11/2012

Extrait du document

Sujet : Hans Kelsen, La garantie juridictionnelle de la Constitution, RDP 1928 → Commentaire de texte  Sieyès, en 1795, proposait de créer une « jurie constitutionnaire «, il s'agit d'un organe chargé de contrôler la constitutionnalité des lois, par la suite, Michel Debré, observera la dérive de la IV e République en 1958, en constatant également qu'il était nécessaire de créer un organe de contrôle de constitutionnalité. Il semble que la question de la création d'un organe chargé de contrôler l'adéquation de la loi avec la constitution se soit posée depuis longtemps. Dans cet extrait de la garantie juridictionnelle de la Constitution de Kelsen datant de 1928, l'auteur nous présente quelques considérations de portée et valeur générale quant à l'organisation de la juridiction constitutionnelle, qui se définie par les procédures et institutions créée dans le but de garantir le respect de la Constitution. Aujourd’hui cette juridiction constitutionnelle étant le Conseil constitutionnel. Il garantit la conformité de la Constitution, la régularité des élections nationales et référendums et intervient aussi dans certaines circonstances de la vie parlementaire et publique. Le Conseil constitutionnel fut donc institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. Institution récente, il ne peut se rattacher à aucun précédent institutionnel. Aussi, contrairement à d'autres tribunaux compétents en matières constitutionnelle, tels que la Cour suprême des États-Unis, le conseil constitutionnel français ne se situe au sommet d'aucune hiérarchie de tribunaux, ni judiciaires, ni administratifs. Les décisions du conseil constitutionnel s'imposent toutefois « aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles « (article 62 de la constitution de 1958) Le Conseil constitutionnel français a donc une grande autorité sur l'ensemble des institutions françaises, mais cette autorité est limitée au champ du contrôle de constitutionnalité. L'auteur du texte, Hans Kelsen, est un juriste autrichien et est le fondateur du normativisme et du principe de la pyramide des normes. Il est également l’auteur de la « théorie pure du droit « datant de 1953. Appartenant à l’école du positivisme, il s’oppose notamment au droit jusnaturalisme car il affirme décrire tout système juridique de manière neutre, sans se fier aux valeurs morales. Dans cet extrait Kelsen s'interroge donc sur la création d'un conseil constitutionnel et la question qui semble primordi...

« et du principe de la pyramide des normes.

Il est également l'auteur de la « théorie pure du droit » datant de 1953.

Appartenant à l'école du positivisme, il s'oppose notamment au droit jusnaturalisme car il affirme décrire tout système juridique de manière neutre, sans se fier aux valeurs morales.

Dans cet extrait Kelsen s'interroge donc sur la création d'un conseil constitutionnel et la question qui semble primordiale est celle de savoir quelles sont les modalités de création d'une juridiction constitutionnelle ? Une meilleure compréhension de ce texte nous invite tout d'abord à voir cet extrait comme une réflexion sur la composition du Conseil Constitutionnel (I) , puis comme un réflexion sur la mission première du conseil constitutionnel (II).         I- Une réflexion sur la composition du Conseil Constitutionnel   Kelsen nous livre tout d'abord sa réflexion sur le mode de nomination des membres de la juridiction constitutionnelle (a) puis ils nous présentent qui sont selon lui les meilleures candidats au poste de juge constitutionnel(b)   A- Mode de nomination des membres du Conseil → La question que se pose Hans Kelsen est de savoir de quelle manière nommer les membres du Conseil Constitutionnel.

Il y répond en proposant d' « élire les juges par le parlement sur présentation du gouvernement qui aurait désigner plusieurs candidats pour chacun des sièges à occuper ou inversement ».

L'auteur propose donc une manière de procéder quant au choix des membres du conseil ; afin de ne pas réserver la nomination des membres exclusivement au chef de l'état, ou au gouvernement il propose donc de diviser la tache en deux avec d'un coté le parlement qui désigne les les juges et d'un autre le gouvernement qui proposera au parlement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles