Devoir de Philosophie

Compte d'épargne ou livret quels revenus ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Compte d'épargne ou livret quels revenus ? Qu'il s'agisse d'un compte ou d'un livret d'épargne, le principal objectif est de réaliser le meilleur placement. Il est parfois difficile de faire le bon choix. Le Codevi, ou Compte pour le développement industriel : C'est un compte d'épargne qui fonctionne par dépôts et retraits. Les versements peuvent être faits en espèces, par chèques ou virements. Il ne donnent pas droit à un livret. Le dépôt initial est de 100 F minimum et les sommes versées ne peuvent excéder 15 000 F. Elles sont disponibles et rémunéré...

« • Le Plan d'épargne populaire : C'est un compte nominatif rému­ néré ouvert à la banque.

Il peut être alimenté par un dépôt initial et des verse­ ments ultérieurs dans la li­ mite de 600 000 F.

Sa durée est de 1 0 ans, mais il est possible d'en sortir plus tôt : le régime fiscal est dégressif en fonction de la durée d'immobilisa­ tion (exonération à partir de 8 ans) .

Le PEP est un placement permettant à tous de s'engager simple- ment et en toute liberté dans un effort d'épargne à long terme .

• Le PEA, ou Plan d'épargne en actions : C'est un nouveau produit simple et d'une grande sou­ plesse : les versements sont effectués en numéraire , sans minimum exigé.

Vous devenez propriétaire d' ac­ tions ou de titres assimilés.

Le retrait est possible à tout moment sous certaines condition s.

Les avantages fiscaux sont nombreux.

Une personne ne peut être titulaire que d'un seul plan et un plan ne peut avoir qu'un seul titulaire.

Mais chacun des époux soumis à imposition com­ mune peut ouvrir un PEA, soit à la banque , à la Poste, à la Caisse d'épargne , soit encore chez un assureur .

Il est soumis à un plafond global de 600 000 F sur la durée du plan -soit envi­ ron 8 ans -, avec une pos­ sibilité de retrait anticipé.

Mais, plus la durée est longue, plus la fiscalité est avantageuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles