Devoir de Philosophie

Concubins : comment gérer les affaires courantes ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Les différences de statut entre personnes mariées et concubins apparaissent assez peu dans la vie quotidienne. Les règles applicables aux premières ne le sont pourtant pas toujours aux seconds. La contribution aux charges du ménage: Le Code civil prévoit, pour les personnes mariées, une obligation de contribution aux charges du ménage. Chacun, à proportion d e ses moyens, participe à l'entretien de la famille....

« dairement des dettes contractées par un seul.

C'est le cas: -lorsque les concubins vi­ vaient comme un couple marié, de sorte que le tiers a pu être trompé sur leur véritable statut ; - lorsque le tiers réussit à prouver d'une part qu'il y a concubinage , d'autre part que la dépense a été réali­ sée pour l'entretien de la famille.

Le plus simple reste donc, pour les four­ nisseurs, d'obtenir la signa­ ture des deux concubins.

• Prêts et comptes en banque : Chacun des concubins peut avoir son propre compte en banque et est libre d'y faire toutes les opérations qu'il sou- haite .

Il lui est également possible de délivrer une procuration sur ce compte.

Il reste cependant seul res­ ponsable de toutes les opérations effectuées, no­ tamment des chèques sans proVISIOn.

Les concubins peuvent aussi ouvrir un compte joint.

Ils en sont alors tous deux responsables.

Ce compte pourra servir aux dépenses ménagères, cha­ cun y versant régulièrement une somme déterminée.

Par ailleurs, chacun des concubins peut librement contracter des prêts .

Il sera de toute façon seul engagé, même si l'em­ prunt sert à l'entretien du ménage ou à l'éducation LA LOI ET VOUS des enfants .

Un co-em­ prunt est également pos­ sible , chacun des concubins s'engageant pour la totalité ou simplement pour une partie de la dette.

Ils peuvent enfin opter pour un cautionnement : l'un d'eux s'engage au prin­ cipal, tandis que l'autre se porte caution.

Mais le cau­ tionnement est à manier avec précaution : il est sou­ vent solidaire (la caution est tenue presque comme le débiteur principal) et, surtout, ne s'éteint pâs avec le décès de la cau­ tion; ses héritiers pourront rester tenus de la dette à proportion de leurs droits successoraux .

Aucun texte ne traitant de la situation des concubins, le droit qui leur est applicable a été défini par les juges à partir du droit commun : -Sur la possibilité de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles