Devoir de Philosophie

Dans quelles circonstances rédiger un testament-partage ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Dans quelles circonstances rédiger un testament-partage ? Le testament-partage est la disposition par lacitielle un parent opère de son vivant la distribution et le partage entre tous ses enfants de tout ou partie des biens qu'il laissera derrière lui après son décès. L'intérêt d'une telle disposition réside dans le fait que c'est le parent qui partage lui-même sa succession entre ses descendants, en composant des lots qu'il attribue à chacun. Cela permet d'éviter un tirage au sort parfois inégal et de répartir les biens de manière plus équitable, selon les souhaits du parent • Avantages : Le testateur prend des dispositions testamentaires de son vivant. Il ne fait qu'organiser à l'avance la répartition de ses biens. Les bénéficiai...

« ter un testament-partage sont légères : un testament olographe, c'est-à-dire un simple écrit sur papier libre suffit.

Il est cepen­ dant toujours plus prudent d'en remettre une copie au notaire.

• Inconvénients : Les inconvénients sont plus sensibles pour les bénéfi­ ciaires.

En effet : - d'une part, ceux-ci ne peuvent savoir jusqu'au dernier moment s'il vont effectivement se voir attri­ buer tel ou tel lot, puisque le testateur a la possibilité de réviser ses dispositions jusqu 'à sa mort; -d'autre part, du point de vue fiscal, si le testament­ partage ne fait l'objet d'aucun droit d'enregis­ trement du vivant du testateur, c'est aux bé­ néficiaires qu'il revient d'acquitter le droit de par­ tage dans le mois qui suit le décès .

Ce droit représente 1 % de la masse des biens.

• Qui peut établir un testament-partage ? Seuls les père, mère et autres ascendants peuvent faire un testament-partage, à l'exclusion, par exemple, de tout oncle ou tante .

Le tes­ tateur doit avoir la capacité de disposer.

Un mineur âgé de plus de seize ans ne peut le faire que s'il est émancipé.

LA LOI ET VOUS • Qui peut en bénéfi­ cier ? Seuls les enfants et descendants, légitimes, na­ turels et même adultérins peuvent bénéficier d'un testament -partage.

• Quels biens ? Le tes­ tateur peut prévoir de donner non seulement ses biens présents, mais aussi ses biens à venir dont il n'a pas encore la disposition.

Par ailleurs, rien n'oblige le donateur à disposer de la totalité de ses biens, et il compose les lots à son gré en respectant toutefois le principe de la réserve pour ses héritiers directs et pour ses enfants adultérins .

Article 1075 du Code civH : donation-partage ou de testament-partage .

Il est soumis aux formalités , conditions et règles prescrites pour les donations entre vif s dans le premier cas, et des testaments dans le second, sous réserve de l'applica­ tion des dispositions qui suivent..

.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles