Devoir de Philosophie

EDF : comment peut-elle aider les familles ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

EDF : comment peut-elle aider les familles ? Régler sa facture EDF peut parfois poser un problème. Que faire en cas de difficultés passagères ou prolongées? Où s'adresser ? Cela dépend du degré de gravité de la situation financière dans laquelle on se trouve. Le problème passager de paiement : Il s'agit du cas où, occasionnellement, on ne peut régler sa facture à la date exigée. L'aide demandée devra alors être ponctuelle et non répétée à chaque facture importante (factures d'hiver par exemple). Avant toute chose, il est indispensable de se manifester auprès de son agence locale de l'EDF pour lui signaler son problème. Cela montrera votre bonne foi et jouera en votre faveur pour obtenir un délai supplémentaire. En effet, il est tout &...

« la « Cellule Pauvreté Pré­ carité » qui apporte une aide financière en cas de difficultés de paiement d'un loyer ou d' une facture d'électricité par exemple.

Contrairement à la pratique antérieure, EDF n'est plus chargée d'accorder direc­ tement une aide pécuniaire aux personnes en difficul­ tés .

Elle renvoie ces der­ nières auprès d'organismes spécialisés tels que les assis­ tantes sociales , le Secours Populaire, le Secours Catho­ lique ou tout autre orga­ nisme caritatif.

L' EDF par­ ticipe à cette aide aux familles dans le besoin en versant au début de chaque année une somme à cette Cellule.

En 1994 -1995 , elle a ainsi versé 40 millions de francs .

EDF n'intervient pas dans la gestion de cette somme et n'exerce qu'un droit de regard à la tin de chaque année pour voir comment l'argent a été uti­ lisé .

Ce sont donc les ser­ vices d'aide sociale qui s'occupent de la prise en charge de ces personnes en difficultés , les aident à constituer un dossier pour le présenter à une com­ mission spéciale Pauvreté Précarité.

Cette dernière se réunit en préfecture pour accorder une aide financière selon la situation exposée dans le dossier de chaque LA LOI ET VOUS demandeur .

En attendant la décision finale de cette commission, le demandeur doit apporter à EDF une attestation du service social prouvant sa demande afin de suspendre le paiement de sa ou des ses factures jusque-là Si l'aide est accor­ dée, c'est la Cellule Pau­ vreté Précarité qui pren­ dra en charge sa dette.

Si on lui oppose un refus, l'usa­ ger devra alors s'acquitter de sa dette à l'EDF.

Ces demandes d'aide auprès de la Cellule Pauvreté Préca­ rité peuvent être désonmais présentées toute l'année et non plus seulement pen­ dant la période critique de l'hiver.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles