Devoir de Philosophie

Emplois à domicile : quelles exonérations ?

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

La loi prévoit des exonérations de cotisations de Sécurité sociale au profit des personnes âgées, des personnes invalides ou des familles qui sont en charge d'un enfant handicapé.

« d'âge (70 ans), ou se trou­ vant dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne, sont titu­ laires de l'un des avantages mentionnés ci-dessus, dès lors qu'ils emploient une aide à domicile pendant au moins 1 heure par mois civil.

• Exonérations obte­ nues : Les personnes sus­ visées bénéficient de l'exo­ nération de cotisations patronales de Sécurité sociale lorsqu'elles embau­ chent directement une aide à domicile.

Restent dues les cotisations de retraite complémentaire et de chô­ mage.

Le recours à une associa­ tion de services ne remet pas en cause le bénéfice de l'exonération dans la mesure où l'association se borne à aider la personne âgée ou handicapée à recruter et à accomplir les formalités administratives et les déclarations fiscales.

• Formalités : La demande est faite sous forme de déclaration sur l'honneur rédigée sur un imprimé remis par l'URSSAF .

LA LOI ET VOUS Les intéressés doivent joindre à cette déclaration, selon les cas : -la fiche d'état civil du béné­ ficiaire de l'aide ; -tout document attestant la perception d'une des prestations exigées ; - un certificat médical éta­ blissant la nécessité d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne.

L'URSSAF se prononce sur cette demande après avoir recueilli, le cas échéant l'avis du contrôle médical de la caisse primaire d'assurance maladie.

liai es lorsque celle-ci est employée effecti­ vement à leur domicile et pour leur service personnel, par:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles