Devoir de Philosophie

EMC Cours 5: Emplois et inégalités de genres

Publié le 18/02/2022

Extrait du document

« EMC Cours 5: Emplois et inégalités de genres 1) Les évolutions en cours concernant l'emploi féminin sont que selon le document 1, elles sont de plus en plus diplômés, et occupent donc des métiers de plus en plus qualifiés.

On observe également de plus en plus de femmes dans le milieu du travail.

Le salaire annuels moyen des femmes a énormément progressé dans le temps mais cela n'est pas suffisant car les femmes ont un salaire moyen annuel 24 % moins élevés que celui des hommes.

Elles ont également gagnés trois jours de salaires en plus comparés aux hommes. Malheureusement, cet augmentation constitue en elle-même une absurdité car en continuant avec ce rythme, l'égalité des salaires entre les deux sexes serait atteint en 2168. 2) Selon le document 2 les femmes gagnent un salaire 24 % inférieurs à celui des hommes et le taux d'activité dans le monde du travail des femmes est inférieur a celui des hommes.

(68 % pour les femmes et 76 % pour les hommes). Les femmes occupent selon le document 3, 55 % des bas travail, elles occupent 63 % des emplois non qualifiés. 3) Il y existe différentes méthodes d'action concrètes contre les oppressions liées aux genre dans le milieu du travail.

En effet, on pourrait lutter contre les stéréotypes notamment a l'embauche, en changeant les mentalités de certaines personnes, des managers notamment.

On pourrait donc les sensibiliser en organisant des formations qui présentent le cadre juridique, les droits du travail des personnes en handicap, l'égalité que devrait avoir les deux sexes dans le monde du travail et également montrer les bonnes pratiques managériales.

La lutte contre ces discriminations doit commencer dès petits.

En effet, on pourrait arrêter d'attribuer un métier, un statut dans la société en disant que les hommes devraient occuper les postes les plus élevés, les plus prestigieux par exemple.

Ceci reste tout de même compliqué car ces pensées n'est pas inculquées a tous et il faudrait donc changer cela des petits comme dit dernièrement.

On pourrait également accélérer le processus de l'égalité des salaires entre les deux sexes.

On pourrait envoyer des agents de contrôle dans le domaine de leurs compétences respectives, avec des officiers et agents de police judiciaire, de constater les infractions aux dispositions relatives à l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Si cela n'est pas respectée, on pourrait mettre en place de lourdes sanctions envers l'entreprise. EMC Cours 7 : Fake News. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles