Devoir de Philosophie

En quoi consistent les frais de notaire ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

L'intervention d'un notaire dans une affaire de succession ou de contrat de mariage par exemple, n'est jamais gratuite. Outre ses honoraires, de nombreux frais viennent grossir l'addition.

« • Les débours : Un notaire intervient rarement seul.

Il peut contacter, pour le bon suivi de l'affaire qui lui est confiée, d'autres spé­ cialistes comme des géo­ mètres, des syndics de copropriété, des huissiers de justice pour l'accom­ plissement de certaines procédures.

Ils facturent leurs honoraires au notaire qui les facture à son tour à son client.

Le notaire peut également inclure dans sa note les frais occasionnés par ses déplacements, à l'occasion du règlement d'un dos­ sier pour lequel il a été mandaté.

Il peut facturer aussi les dépenses excep­ tionnelles entraînées par le déplacement : hôtel, restaurant.

Dans les cas où il y a inscription d'hy­ pothèque sur un bien meuble , une autre per- LA LOI ET VOUS sonne intervient : c'est le conservateur des hypo­ thèques.

Sa rémunération est souvent appe lée le « salaire du conserva­ teur» .

En effet, toute hy­ pothèque doit obligatoire­ ment être inscrite à la conservation des hypo­ thèques.

Le conservateur perçoit à cette occasion une rémunération desti­ née à couvrir les frais entraînés par les formalités.

Article 2 du décret du 8 mars 1978 : « Les notaires sont rémunérés par des émo­ luments calculés suivant les règles définies au titre Il.

Sauf dispositions contraires des tableaux annexés au présent décret, ces émoluments comprennent forfaitairement : 1) la rémunération de tous les travaux rela­ tifs à 1 'élaboration et à la rédaction de l'acte, ainsi que l'acc omplissement des for­ malités prévues à l'article 30 ci-dessous; 2) le remboursement de tous les frais accessoires, tels que frais de papeterie ou de bureau.» Article 10: «L'intervention de plusieurs notaires dans la rédaction ou la réception d' un acte n'en augmente.pas l'émolument, sauf si l'acte est rétribué en fonction du nombre d'heures passées. ,,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles