Devoir de Philosophie

État et mondialisation

Publié le 16/03/2015

Extrait du document

mondialisation
Titre: État et mondialisation  "Un peu d’internationalisation éloigne de la patrie, beaucoup y ramène." 1 comme l'a écrit Jean Jaurès, un des plus importants politiciens du socialisme français. Cette citation s'intéroge á la relation entre État et mondialisation, le sujet traité par cette dissertation. En premier lieu, les termes de l'État et de la mondialisation seront difinis. La notion d'État peut être étudié de trois points de vue différents. Dans l'œuvre Contribution á la théorie générale de l'État, Carré de Malberg examine deux sens. D'un côté, l'État est constitué de trois éléments comme une population distincte qui forme la Nation, d'un territoire limité et finalement des institutions politiques qui s'exercent sur tous les citoyens. Tandis que d'un point de vue juridique, l'État résume en une personne de droit qui représente toute une nation. 2 Le troisième terme du mot désigne le point de vue marxiste selon laquelle l'État est un outil entre les mains de la classe dominante pour pouvoir exercer une répression vers le prolétariat. 3 Ensuite, le mot mondialisation désigne le fait d'une intégration globale dans plusieurs domaines différents comme celui de l'économie et de la culture, par exemple. L'objet de cette étude demeure vaste, l'examination est possible de plusieures ponts de vue différent. Pour cette fois, le point de vue juridique et politique sera mis en avant qui étudie la menace de la mondialisation sur la souverainté de l'État. Pour comprendre le sujet d'État et mondialisation il est indispensable de tenir compte du conntexte historique. Le terme de l'État s'évolue progressivement au cours de l'histoire mais le plus grand écart pourrait être situé entre le XIXe et...
mondialisation

« de XXe siècle, surtout après la grande crise économique de 1929, une nouvelle forme d'État naît, nottament l'État providence.

Son but est de bien être des citoyens, il commence de plus en plus de se mêler aux affaires économiques. La mondialisation, autrement dit globalisation, apparaît á partir de 1858 avec la déposition du premier câble téléphonique á travers l'Atlantique.

Ce fait attire la globalisation économique, la globalisation culturelle et - ce qui arrive plus doucement- la globalisation juridique.

4 Cette première approche du sujet permet de constater de nombreux enjeux créés par le fait de la globalisation. Le fait de la globalisation et le terme de l'État sont liés dans plusieures perspectives.

Premièrement, les enjeux économiques comme l'internalisation du commerce, la planétarisation des entreprises, la globalisation des capitaux.

Puis, on peut mentionner les enjeux culturels qui se présente surtout dans le cadre des médias et qui s'accélèrent avec l'évolution de la technique nottament de l'Internet, des téléphones portables, de la télévision sans frontières.

Ensuite, les enjeux internationaux comme la trafique de la drogue, les épidémies, la pollution.4 Pour finir, il y a aussi des enjeux juridiques et politiques qui touchent au premier lieu la souverainté de l'État mais ils seront mentionnés dans le développement. Cette analyse conduit á la problématique suivante: Est-ce que le fait de la mondialisation menace-t-elle la souveraineté de l'État? Le fait de la mondialisation menace la souveraineté de l'État (I.) mais cette fulmination est aussi accompagnée de nombreux effets positifs (II.) , mentionnés dans le plan détaillé ci-dessous. I.

Crise de la souveraineté á cause de la mondialisation A ce stade du raisonnement, il est constatable que le fait de la planétarisation attire - entre autres- une crise de la souveraineté de l'État.

Ceci se traduit par une abandonne d'une partie du pouvoir étatique envers les différentes organisations internationales (A) et par l'affaiblissement de la supervision qui est relatif á l'État (B). A) Transmission de la souveraineté aux organisations internationales le plan international actuel est caractérisé par une politique de juxtaposition qui est favorisée par la présence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles