Devoir de Philosophie

Examens médicaux: le calendrier de la grossesse.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Examens médicaux: le calendrier de la grossesse. La législation de Sécurité sociale ponctue la grossesse d'examens médicaux « obligatoires « afin d'inciter les femmes à se faire suivre régulièrement et efficacement. Dire que certains examens médicaux sont « obligatoires «, pendant la grossesse, est un peu exagéré en ce sens que l'on ne saurait forcer une femme à se faire suivre médicalement quelle que puisse en être la raison. Mais pour inciter les futures mères de famille à le faire, le législateur a pris deux sortes de mesure. • Des mesures incitatives : Afin d'obtenir, par un chemin indirect, ce qu'il estime nécessaire à la santé des mères et de leurs enfants...

« caisse d'allocations fami­ liales .

-4• et s· mois : pour ces deux mois-là , le Code de Sécurité sociale ne pré­ voit que des examens cli­ niques facultatifs ; - 6 • mois : cet examen comporte le dépistage de certains antigènes, parti­ culièrement chez les femmes à rhésus négatif.

une radio pulmonaire et une numération globulaire.

C'est un examen obliga­ toire pour les allocations prénatales ; - 7 • mois : il s'agit, là en­ core, d'un examen clinique facultatif ; ArticleR.

534-2 .du Code de la Sécurité so.ciale : - s· mois : c'est le der­ nier exa men obligatoire pour les allocations pré­ natales ; il comporte un examen clinique et la vé­ rification du groupe san­ guin si nécessaire.

-9 • mois : la caisse pré­ conise , à ce stade, un der­ nier ex amen clinique .

• Autres examens De plus, en plus, on ne se contente plus des exa­ mens « suggérés » par la réglementation ; on y ajoute des examens pré­ nataux complémentaires tels qu'échographies.

Ceu x-ci sont rembour ­ sés à 1 00 % si le mé- LA LOI ET VOUS decin les juge nécessaires .

S'agissant des échogra­ phies, il est fréquent d'en pré voir une au tout début de la grossesse, une à la fin du 3• mois et une en fin de gros­ sesse .

Les médicaments à vi­ gnette bleue le sont éga­ lement à compter de 5 mois révolus.

Enfin , les séances de préparation à l'accouchement sans dou­ leur sont remboursées à 1 00 % dans la limite de 8 séances, à condition qu'elles soient dispensées par un médecin ou une sage-femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles