Devoir de Philosophie

Faut-il une autorisation pour vendre sur la voie publique ?

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

 

C'est le maire qui est compétent pour faire régner sur sa commune l'ordre et la tranquillité. Cependant, il ne peut interdire les marchés et les foires sur la voie publique. Il ne peut que les réglementer.

« et de stationnement sur les halles et les marchés, conformément à un ca­ hier des charges ou d'un règlement qu'il a établi.

Il en est de même de l'éta­ blissement de la suppres­ sion et des changements des foires et marchés à bestiaux, ainsi que de toutes les modifications de leur fonctionnement.

C'est l'été que les mar­ chés attirent le plus de monde .

De nombreux commerçants en profrtent et viennent installer leur stand.

Si les installations ou la surface ne permettent pas d'accueillir convena­ blement ce surplus de po­ pulation, il peut en résul­ ter des nuisances diverses, comme des troubles so­ nores ou de la circulation routière.

C'est le maire qui délivre des autorisations d'occupation du domaine public.

Il doit préalable­ ment s'assurer que les mar­ chands ne gêneront pas les riverains d'une manière anormale ou excessive.

Si, cependant les riverains se plaignent.

ils peuvent ma­ nifester leur mécontente- LA LOI ET VOUS ment à la mairie, par cour­ rier recommandé avec accusé de réception.

• Salubrité publique : Le maire peut interdire la vente par colportage des denrées alimentaires sur les plages de la commune pendant la saison bal­ néaire.

En revanche, il ne peut s'opposer à la vente de produits en bouteilles de verre ou de produits alimentaires nécessitant une cuisson sur place, sur toutes les voies de l'ag­ glomération, pendant toute l'année .

Article L.

376-4 du Code des communes Article L.

376-5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles