Devoir de Philosophie

Formation historique au droit

Publié le 25/09/2014

Extrait du document

droit
Première partie: le droit dans l'antiquité Introduction : Code civil => 1804, qui s'applique encore en partie aujourd'hui. Ce premier Code civil a des racines issues du passé. Le droit français et les autres droits européens sont les héritiers d'une longue histoire, et l'Histoire de nos systèmes juridiques commence certainement avec Rome. Ce sont les Romains qui ont posé les fondements sur lesquels ce sont édifiés les droits actuels de l'Europe. Nous pouvons aussi replacer les origines du droit français dans un cadre plus large et plus ancien => la Grèce antique. Les cités grecques du VIème au IVème siècle av. J.C. Mais cet héritage grec ou romain doit aussi s'apprécier par rapport aux créations qui l'ont précédé; c'est donc vers le Proche-Orient qu'il faut se diriger pour rencontrer les plus anciens témoignages d'une législation qui nous soit parvenue, notamment dans les cadre des empires qui apparaissent au IVème millénaire av. J.C, en Egypte et en Mésopotamie. La société la plus ancienne connue est en Egypte, dans le cadre de la monarchie des Pharaons, aux environs de 3400-3200 av. J.C. Autour de 3000 av J.C., un empire Sémite existe en Mésopotamie. Nous nous intéresserons aussi au peuple hébreu durant la période des patriarches (tribus) qui commence au 14ème siècle av. J.C., ensuite période des rois (11ème siècle). Le droit égyptien reste peu connu malgré une abondance de papyrus, qui rapportent des actes de la pratique, mais pour l'Egypte, aucun texte législatif ne nous est parvenu.   Chapitre 1: Le droit dans l'Orient ancien Le Moyen-Orient a donné à l'Humanité ces premières grandes civilisations. Le berceau le plus ancien dans le cadre de la mer Méditerranée se situe au niveau du Tigre et de l'Euphrate en Mésopotamie. Ce sont deux fleuves près desquels vont se développer les premiers empires. Pourquoi? => Terre fertile, agriculture, sédentarisation. Mésopotamie = "terre entre les deux fleuves". Dans ce bassin de Mésopotamie, l'écriture apparait vers 3000 av. J.C.. Cette écriture est indispensable à une administration efficace, à des activités d'échanges. Il s'agit d'une écriture qui prend la forme de pictogrammes, qui évolue ensuite vers une écriture cunéiforme (écriture en forme de clou et de pointe). Cette écriture cunéiforme se diffuse dans tout l'Orient (espace couvrant la Mésopotamie (Iran, Irak, Syrie, Anatolie)). En Egypte on ne parle pas d'écriture cunéiforme, mais de hiéroglyphes (3200 av.J.C.). A partir du moment où l'écriture se diffuse, l'Homme entre dans l'Histoire et l'Histoire du droit peut s'appuyer sur des témoignages directs. Au Proche-Orient, l'écriture nous renseigne essentiellement sur les droits de Mésopotamie (ou droits cunéiformes). Témoignages que nous retrouverons également sur les droits hébraïques suite à l'installation des hébreux en Palestine, autour du IIème millénaire av. J.C.. Au-delà de leurs différences, ces droits présentent des ressemblances. C...
droit

« Le Moyen-Orient a donné à l'Humanité ces premières grandes civilisations.

Le berceau le plus ancien dans le cadre de la mer Méditerranée se situe au niveau du Tigre et de l'Euphrate en Mésopotamie.

Ce sont deux fleuves près desquels vont se développer les premiers empires.

Pourquoi? => Terre fertile, agriculture, sédentarisation.

Mésopotamie = "terre entre les deux fleuves". Dans ce bassin de Mésopotamie, l'écriture apparait vers 3000 av.

J.C..

Cette écriture est indispensable à une administration efficace, à des activités d'échanges.

Il s'agit d'une écriture qui prend la forme de pictogrammes, qui évolue ensuite vers une écriture cunéiforme (écriture en forme de clou et de pointe).

Cette écriture cunéiforme se diffuse dans tout l'Orient (espace couvrant la Mésopotamie (Iran, Irak, Syrie, Anatolie)).

En Egypte on ne parle pas d'écriture cunéiforme, mais de hiéroglyphes (3200 av.J.C.).

A partir du moment où l'écriture se diffuse, l'Homme entre dans l'Histoire et l'Histoire du droit peut s'appuyer sur des témoignages directs. Au Proche-Orient, l'écriture nous renseigne essentiellement sur les droits de Mésopotamie (ou droits cunéiformes).

Témoignages que nous retrouverons également sur les droits hébraïques suite à l'installation des hébreux en Palestine, autour du IIème millénaire av.

J.C..

Au-delà de leurs différences, ces droits présentent des ressemblances.

Ce sont des droits issus de la pratique juridique, et qui restent profondément marqués par la religion et la morale.     Section 1: Les droits de Mésopotamie Cadre géographique, historique et politique en Mésopotamie Mésopotamie = Croissant fertile "Méso" (milieu) et "Potamos" (fleuves).

Dans ce bassin entre deux fleuves, la vie s'est développée.

Dés la Haute Antiquité, c'est un lieu de passage et d'échanges pour les marchands.

La vie politique s'y développe au IIIème millénaire av.

J.C., dans le cadre des cités mésopotamiennes.

Il s'agit de petites principautés indépendantes rivales, dont certaines vont installer une suprématie plus ou moins stable et étendue.

A la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles