Devoir de Philosophie

Formation historique au droit (02)

Publié le 25/09/2014

Extrait du document

droit
Sous-Section 1 : un droit religieux Les source juridique ce trouve dans la bible mais surtout dans les 5 premier livre de la Torah ou Pentateuque : Elle regroupe des texte d’origine et de date directe qui sont reconnus officiellement comme faisant autorité pour la foi et la vie pratique le noyau primitif de la législation hébraïque c le décalogue ou les 10 commandent il s’agit du droit révéler a moise sur le mont Sinaï grave par la main de dieu sur des table de pierre. Cette loi enseigne l’unicité de dieu => sa toute puissance. Les devoir de son peuple envers lui a quoi s’ajoute quelque prescription d’ordre familial comme par exemple : honore ton Père et ta Méré ou encore tu ne commettras pas l’adulaire ou encore social telle que la condamnation de l’homicide du vol du témoignage mensonger de la convoitise des bien du prochain. Une loi certes  brève mais bon les prescription resteront un idéal au cour des siècle. Apres le décalogue on trouve le code de l’alliance qui l’on trouve dans l’exode qui a était écrite par moise dictée par dieu ici encore le droit fait toujours ici l’objet d’une révélation, on y trouve aussi des prescription religieuse mais ce code traite également de droit pénal du vol de la réparation des dommages du sort des esclave.   Sous-section 2 : un droit empirique  Comme le droit cunéiforme le droit hébraïque et empire, il ne formule pas de règle abstraire il s’agit soit d’ordre personnel de dieu comme par exemple : tu ne tueras point…. Soit de cas concret exemple : un homme tue un bœuf ne lui appartenant il devra donner 5 morceau de viande à son propriétaire. Concept juridique des bibles Sont langage et toujours concert de l’acte qui désigne et du sujet de cette acte. Le droit hébraïque na pas renoncer a la vengeance => loi du taillons. Mais la peine relève aussi le caractère religieux d’une faute, d’autre ont pour objet la réparation du dommage. Prenons le cas de la responsabilité, le plus souvent la répression suppose la culpabilité => le meurtre involontaire n’est pas sanctionner par la peine de mort mais parce que ce meurtre involontaire entraine une offense pour tout Israël il exige a sont auteur de s’exiler => une peine fréquente en Grèce, Rome… Progressivement le trimorphe de l’individualisme sur l’antique solidarité du clan va conduire a l’individualisation de la peine. Constitue l’un des apports majeurs de la pensée juive dans les temps antique. L’ordalie n’est signaler que pour l’adultère de la femme (l’ordalie des eaux amers) elle doit boire un breuvage avec un peu de poussière de sanctuaire et le texte des prières quelle a réciter. Soit la boisson lui fait tomber malade et elle est coupable ou n’a rien et est déclarer non coupable. Le témoignage et minutieusement règlementer (pas de famille, de femme…). La peine de mort ne peut être prononcé sur un seul témoignage si l&rsqu...
droit

« involontaire n'est pas sanctionner par la peine de mort mais parce que ce meurtre involontaire entraine une offense pour tout Israël il exige a sont auteur de s'exiler => une peine fréquente en Grèce, Rome... Progressivement le trimorphe de l'individualisme sur l'antique solidarité du clan va conduire a l'individualisation de la peine.

Constitue l'un des apports majeurs de la pensée juive dans les temps antique. L'ordalie n'est signaler que pour l'adultère de la femme (l'ordalie des eaux amers) elle doit boire un breuvage avec un peu de poussière de sanctuaire et le texte des prières quelle a réciter.

Soit la boisson lui fait tomber malade et elle est coupable ou n'a rien et est déclarer non coupable.

Le témoignage et minutieusement règlementer (pas de famille, de femme...).

La peine de mort ne peut être prononcé sur un seul témoignage si l'enquête reste sans résultat concluant le serment et déférer à l'accusé Le refus de prêter ce serment faite présumer que l'inculper craint de se parjuré, par ailleurs l'aveu n'est pas toujours synonyme de preuve.

Cette législation hébraïque en matière de preuve et parfois plus détailler que celle de Rome et elle inspirera le droit médiéval.

Pour résumer de ce droit hébraïque il faut avec la diffusion de la bible donnera beaucoup plus tard au moyen âge des référence dans tous l'occident chrétien on en tirera deux principe :  Le caractère religieux du pouvoir => donnera le modèle a une royauté sacre.                                              Et d'autre par l'idée d'un pacte entre le roi et son peuple Ce monde du moyen orient nous montre une civilisation qui a atteint un certain degré de développant sans pour autant ériger sont droit autonomes. Ce droit on en commun d'être resté pragmatique et de n'avoir jamais l'objet d'une réflexion théorique de faite leur influence et demeurerai limiter si c'est droit on jouer un rôle dans la formation des droit actuel c'est indirectement par l'intermédiaire des Grecque et des romain qui les ont connu et qui sent sont inspirer.

En ce qui concerne le droit hébraïque c'est par l'intermédiaire du christianisme qui a repris la tradition juive.

Nos grands ancêtres sont surtout à rechercher dans deux grandes civilisations qui sont la Grèce et Rome.   Chapitre 2 : La naissance du droit dans l'antiquité gréco-romaine   Section 1 : la cité, modèle d'Etat républicain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles