Devoir de Philosophie

Stendhal compare le roman à un miroir qu'on promène le long d'un chemin. Vous expliquerez cette définition en l'appliquant à la Chartreuse de Parme.

Publié le 12/10/2009

Extrait du document

stendhal

Le mot miroir ne doit pas faire illusion : La Chartreuse de Parme ne présente pas seulement l'apparence extérieure d'une société, l'image d'un milieu, mais la vie psychologique de personnages riches de passions. Les affinités entre la Chartreuse de Parme et le Rouge et le Noir sont donc nombreuses, la Chartreuse étant l'épanouissement du roman stendhalien.    • L'ORIGINE DU ROMAN : Stendhal composa la Chartreuse d'août à décembre 1838, mais comme l'a remarqué M. Martino, c'est la synthèse de toutes ses impressions italiennes, de ses lectures, de ses romans inachevés et surtout de ses propres rêves, arrivés à maturité. Les sources livresques sont constituées surtout par les Chroniques italiennes que Stendhal lisait déjà en 1832, en particulier par celle se rapportant à Alexandre Farnèse. Vannozza, la maîtresse du neveu du Pape protège son neveu Alexandre; celui-ci tue un garde du corps d'une jeune femme, il est emprisonne au château Saint-Ange, d'où il s'évade grâce au cardinal Roderic. Devenu cardinal lui-même, il eut une longue liaison avec une noble dame appelée Cleria. — Si on admet la véracité de la chronique, on doit reconnaître que l'intrigue principale de la Chartreuse la suit de près.

stendhal

« Selon Stendhal, « un roman, c'est un miroir que l'on promène le long du chemin ».

Discutez cette affirmation en vous appuyant sur Pierre et Jean de Maupassant . Miroir => reflète la société.

Le but du roman est-il de refléter la société ? => Roman réaliste. Le but du roman de Maupassant est-il d'être une photographie, le miroir de la réalité ? I- Pierre et Jean : miroir de la société But du roman réaliste => « montrer la vérité rien que la vérité ».

Le roman serait alors un véritable miroir de la vieréelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu'il est et l'homme tel qu'il est. A- Des lieux très précisément décrits • Observation minutieuse des lieux ancrés dans une époque précise, la fin du XIXe siècle : informations sur laNormandie comme si le romancier plaçait un miroir => Maupassant énumère les petites villes côtières telles que «Saint-Jouin », « Villerville », « Houlgate », « Arromanches » et « Trouville » tout en situant l'action principale auHavre. • Descriptions maritimes très techniques, vocabulaire de la navigation : « vergues », « flèches », « cacatois », «vents d'amont » + description des bateaux « bricks », « goélettes », « longs courriers ».

=> le décor de Pierre et Jean est peint de manière à en donner une image exacte, comme un miroir. B- Des personnages évoqués avec précision R : les personnages sont ordinaires et révèlent une observation minutieuse des milieux sociaux.

Ex : la famille Rolandappartient à la petite bourgeoisie pour qui l'argent a un rôle essentiel. • La réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l'évocation de sommes concrètes : le père Rolandpossède « huit mille francs de rente », Jean hérite d' « une vingtaine de mille francs » et madame Rosémilly a « unedouzaine de mille francs de revenu en bien-fonds, en fermes et en terrains ». • Ces personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Rolandest dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté). C- Une histoire finalement « de tous les jours » • Ce roman semble raconter une histoire réelle, banale qui peut arriver à tout le monde. •Pas d'aventure extraordinaire et exceptionnelle. • Début in medias res permet d'entrer dans le roman de manière très réaliste à travers une scène de pêche banale, sans l'artifice littéraire du préambule + chronologie respectée : toutes les scènes se déroulent en temps réel + lapremière, celle de la pêche en mer, et la dernière, le départ de Pierre, visent aussi à représenter les moments dansl'ordre chronologique et dans leur déroulement exact. II- Un miroir peut-être faussé par le romancier Si Pierre et Jean est une oeuvre réaliste qui veut donner une image fidèle de la réalité, cette image n'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles