Devoir de Philosophie

La cybercriminalité

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

En France, 88% des personnes possédant un ordinateur ont une connexion internet : chacune d’entre elles se révèle être une potentielle victime de la cybercriminalité.

Le gouvernement la définit comme étant « l’ensemble des infractions pénales commises via les réseaux informatiques, notamment sur le réseau internet «.

Par cette définition, il est possible de dire que l’apparition de la cybercriminalité est  liée au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (les NTIC), celles-ci étant à l’origine de grands bouleversements dans le monde entier. Ces vingt dernières années, le développement des nouvelles technologies a profondément modifié nos modes de vie. Tant sur un plan personnel que professionnel, elles apportent de nombreux avantages, que ce soit dans la communication, la recherche d’informations, la gestion d’entreprise, le commerce,  etc... Mais ces NTIC ne sont pas uniquement source d’avantages, elles sont également source d’inconvénients qui parfois peuvent se transformer en problèmes voire dangers pour les utilisateurs, comme par exemple les dépendances aux jeux en ligne, le manque d‘interaction entre les individus, et surtout la montée de la cybercriminalité.

Au début du 21ème siècle, internet a beaucoup évolué. Il a en effet changé mais de façon dangereuse. Le domaine des menaces informatiques - dont les auteurs autrefois n’étaient que des pirates irresponsables et se servaient de vers et de virus – est désormais dirigé par une nouvelle sorte de cybercriminels. Sa motivation est en partie la fraude, elle prend la forme de courriers électroniques envoyés par les auteurs d’escroquerie dont le seul but est de connaitre les informations personnelles des internautes afin de s’en servir par la suite. Ces cybercriminels utilisent – en particulier – des fichiers criminels, également appelé « crimeware « en anglais, pour mener à bien leurs attaques. Ces fichiers alimentant « le marché noir « sont, par exemple, des bots, des chevaux de Troie ou encore des logiciels espions.

« 2 En France, 88% des personnes possédant un ordinateur ont une connexion internet : chacune d’entre elles se révèle être une potentielle victime de la cybercriminalité.

Le gouvernement la définit comme étant « l’ensemble des infractions pénales commises via les réseaux informatiques, notamment sur le réseau internet ».

Par cette définition, il est possible de dire que l’apparition de la cybercriminalité est liée au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (les NTIC), celles -ci étant à l’origine de grands bouleversements dans le monde entier.

Ces vingt dernières années, le développement des nouvelles technologies a profondément modifié nos modes de vie.

Tant sur un plan personnel que professionnel, elles app ortent de nombreux avantages, que ce soit dans la communication, la recherche d’informations, la gestion d’entreprise, le commerce, etc..

.

Mais ces NTIC ne sont pas uniquement source d’avantages, elles sont également source d’inconvénients qui parfois peu vent se transformer en problèmes voire dangers pour les utilisateurs, comme par exemple les dépendances aux jeux en ligne, le manque d‘interaction entre les individus, et surtout la m ontée de la cybercriminalité.

Au début du 21 ème siècle, internet a beauc oup évolué.

Il a en effet changé mais de façon dangereuse.

Le domaine des menaces informatiques - dont les auteurs autrefois n’étaient que des pirates irresponsables et se servaient de vers et de virus – est désormais dirigé par une nouvelle sorte de cyber criminels.

Sa motivation est en partie la fraude, elle prend la forme de courriers électroniques envoyés par les auteurs d’escroquerie dont le seul but est de connaitre les informations personnelles des internautes afin de s’en servir par la suite.

Ces cyb ercriminels utilisent – en particulier – des fichiers criminels, également appelé « crimeware » en anglais, pour mener à bien leurs attaques.

Ces fichiers alimentant « le marché noir » sont, par exemple, des bots, des chevaux de Troie ou encore des logiciels espions.

Spam, virus, cheval de Troie sont les principales menaces qui planent sur internet et qui sont en constante augmentation.

La cybercriminalité rapporte beaucoup, parfois plus que le trafic de drogue ! Sachant que pour devenir un cybercriminel, c ’est très simple.

Il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion et de connaitre un minimum l’anglais car la plupart des échanges se font dans cette langue.

La cybercriminalité se doit d’être mieux cernée, c’est pourquoi, nous pouvons nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles