LA MONDIALISATION
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

La Mondialisation est un processus qui met en relation de plus en plus complète les différents composants territoriaux du monde. Elle est associée à la diffusion du capitalisme (Empires coloniaux, industrialisation : à des 50';s). C';est un phénomène omniprésent tant économique, politique, culturel que social. Cela se caractérise par l';essor des échanges qui transforme le monde vers un « village planétaire «. Ce la débouche sur une nouvelle organisation du monde marquée par un paradoxe : interdépendance/solidarité par facteurs économique, culturels et en même temps hiérarchisation qui exclut.
...

«
• Développement d\'un tourisme de masse à l\'échelle planétaire avec + de 800 millions de personnes.Cependant cela ne représentent que 12% de la pop mondiale• Là encore, inégalité des flux: Europe et Am.
Du Nord représentent l\'essentiel de la clientèle et 2/3 desdestinations.• Il existe de plus en plus de flux Nord/sud.
Le tourisme devient pour certains pays du Sud la 1ère source derichesse mais cela est fragile car varie avec la conjoncture (ex: crise éco aujourd\'hui)* Aussi Les flux migratoires sont donc aujourd';hui de + en + complexesB.
Des échanges facilités par la révolution des transports et des moyens de communication.1.
La révolution des transports :* 70% des échanges de marchandises passent par le transport maritime.
Les bateaux se sont adaptésà la croissance des échanges notamment par :• un tonnage de + en + important (pétroliers géants par ex)• une spécialisation accrue : cargo roulier (voitures), céréaliers, mais surtout porte conteneurs devenu unsymbole de la mondialisation….
(photo p.20 + texte 2p.25)• D';où, aménagement de grands ports mondiaux sur des façades maritimes.
(Schéma d';une façade dansmanuel p.41)• Ici Singapour, un des plus grands ports à conteneurs du monde.
Les façades s';organisent autour de portsde taille variable.
Les grands sont le point de c h a r g e m e n t d e s g r a n d e s r o u t e s internationales.
Lesplus petits servent de lieu de redistribution, flux régionaux.• Développement des flux de biens manufacturés, des hommes explique aussi la constitution de plate formemultimodale.
C\'est-à-dire de vastes zones où se croisent plusieurs types de transports : Bateaux+autoroutes+chemin de fer+aéroports.
On trouve donc ces plateformes dans les ports, les aéroports, les grandes métropoles.* Pour le transport aérien, constitution depuis une dizaine d';années de HUB.• Les grandes compagnies aériennes regroupent leurs grandes lignes internationales sur un aéroport puis àpartir de ce hub, distribuent des lignes régionales ou nationales.
EX : Hub d';Air France, Roissy Charles de Gaulle.
UnNew yorkais qui désire venir à Nantes= NY/Paris puis Paris/Nantes.
Sur la ligne internationale, avion gros porteur de400/500 places et sur ligne Nantes /Paris, 150 /200 places par exemple.
Intérêt : faire voler des avions pleins.• Donc émergence de grands hubs, grands aéroports internationaux en 2006, Londres : 102 millions depassagers, Tokyo 101 millions, Atlanta 85 millions, Chicago 77 millions, Paris 70 millions.
➔ Bilan: carte 1 manuel p.25 Quelques espaces dans le monde concentrent les grands moyens de transports(terrestre, maritime, aérien) et sont donc bien desservis et bien intégrés aux échanges donc à la mondialisation :Etats Unis, Europe, Japon et façade orientale de la Chine et quelques façades maritimes sur autres continentsAmérique du Sud, Afrique du Sud, Australie.➔ Certains espaces sont peu, mal desservis donc en marge des grands flux et de la mondialisation, ont dumal à s';y intégrer : globalement les grands espaces continentaux (Asie,Afrique).2.
Révolution des télécommunications (câbles optiques, satellites...)* Internet, téléphonie mobile : accélération des échanges d';informations et de capitaux de manière instantanée etcontinue = idée d\'un « village planétaire »• D';où importance des heures d';ouverture des bourses.
1ere Tokyo, puis autres bourses asiatiques dontSingapour, Europe puis Etats Unis.
Tendances à Tokyo influencent les autres car informations sont connues demanière instantanée.
D';où orientation à la hausse ou à la baisse.• Une illustration : affaire Kerviel et Société Générale en 2008.31 décembre 2007: les comptes professionnels du trader affichent un bénéfice exceptionnel de 1,5 milliard d';euros.Vendredi 18 janvier: l\'un de ses supérieurs découvre que des transactions qui dépassent la limite réglementaire derisques ont été effectuées fin 2007.
Le courtier a en effet pu miser jusqu';à 50 milliards d';euros alors que lescapitaux propres de la banque ne s';élèvent qu';à 30 milliards d';euros.Le Samedi 19 janvier: le coupable est identifié et immédiatement licencié.
Il est interrogé pendant toute la nuit parles services anti-fraudes de la banque.
Il finit par avouer.Lundi 21 janvier: la direction de la banque liquide les positions prises sur le marché par le trader, pour éviter que lespertes deviennent plus importantes encore.➔ Bilan: 5 milliards d\'euros de perte.
Dans la nuit l\'indice Nikkei perd 3,86%, Hong Kong 5,5%, Singapour6%.
Paris baisse de 6,8%.
Le Footsie cède 5,5% peu avant la clôture.
Le Dax perd 6,92%.
C.
Les acteurs multiples de la mondialisationL';actualité (G20) montre assez clairement quels sont aujourd';hui les grands acteurs de l';économie mondiale,acteurs qui ont parfois des intérêts divergents.1.
Les FTN, firmes transnationales (ou FMN): au c½ur de la mondialisation (dossier p.
34/35)* Très grandes entreprises, qui possèdent des filiales à l';étranger et qui ont des stratégies de développement àl';échelle de la planète, qui dépassent les frontières et les intérêts de leur pays d';origine.
Déf.
p.26 manuel.• Texte 4 : Environ 70 000 et 700 000 filiales dans le monde dont le Chiffre d\'Affaire cumulé représenteenviron 50% PIB mondial.
Elles embauchent plus de 75 millions de salariés et contrôle environ 2/3 du commercemondial.• Elles se développent en faisant jouer les avantages comparatifs.
Ainsi, elles implantent leurs filiales enfonction des avantages économiques (coût de la Main d\'½uvre), d\'avantages financiers (délocalisation vers desespaces libres de taxes) et avantages politiques (stabilité d\'un état)➔ Leur puissance repose donc sur cette capacité à maîtriser et à gérer l\'espace mondial à leur profit.
Elles.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La mondialisation 'HGGSP' - cours
- CHAPITRE 12 – NOUVELLES FRONTIERES, NOUVEAUX TERRITOIRES ET LIMITES DE LA MONDIALISATION
- Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation Chapitre 1 : A l’échelle mondiale, une inégale intégration des territoires, des tensions, des coopérations et des régulations
- Démocratie et mondialisation: de l'ère utopique à la dystopie
- Thème 2 : Dynamique territoriales coopération et tensions dans la mondialisation