Devoir de Philosophie

La protection du littoral.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

La protection du littoral. La protection du littoral est assurée par la loi du 3 janvier 1986. Ce texte a pour objectif de protéger les équilibres biologiques, de préserver les sites et paysages et de réglementer les activités littorales. Qui est concerné ? Sont concernées par cette loi toutes les communes riveraines des mers et océans français, étangs salés, plans d'eau intérieurs d'une superficie supérieure à I 000 hectares, les communes riveraines des estuaires et des deltas, ainsi que les communes en faisant la demande au préfet lorsqu'elles souhaitent participer aux efforts d'équilibres économiques et écologiques. La loi s'applique également à toutes les personnes publiques ou privées qui ont l'intention de construire, d'effectuer des travaux de construction, de défr...

« de l'État.

dans un souci d'éviter l'appropriation p rivée des côtes par les particuliers.

Ce partage peut aussi bien se faire à l'initiative de l'État qu'à celle des propriétaires riverains, le flot étant le maître absolu en matière de délimitation ; - le texte précise égale­ ment le contenu de laser­ vitude de passage instituée au profit des piétons le long du littoral .

Une com­ mission des r ivages, insti­ tuée dans chaque dépar­ tement.

est appelée à émettre des avis sur les affaires soumises par le préfet concemant le tracé des servitudes ; - le libre accès gratuit et libre aux plages par les piétons : pratiquement toutes les plages font par­ tie du domaine public.

Seules des raisons de sécurité , de défense natio­ nale ou de protection de l'environnement peuvent nécessiter la prise de me­ sures particulières ; -en matière d'urbanisme, la loi apporte de nom­ breuses précisions aux textes ex istants et vient limiter davantage les pos­ sibilités d'urbanisation des côtes .

Elle a instauré des zones de littoral sur les­ quelles les règles diffèrent : plus on se rapproche du rivage , plus les règles sont contraignantes ; - la création de routes LA LOI ET VOUS nouvelles sur les plages ou les dunes est interdite .

Il en est de même des routes locales et des dessertes sur le rivage ; - les terrains de camping en bord de mer sont inter­ dits en dehors des espaces urbanisés sur les 1 00 m de la bande littorale à compter de la limite du rivage ; -les espaces littorau x sen­ sibles : tous les documents d 'urbanisme et toutes les décisions relatives à l'occu­ pation ou l'utilisation des sols doivent préserver les espaces terrestres et ma­ rins, ainsi que les milieu x abritants des espèces ani­ males et végétales et les sites classés .

Les textes en matière de protection du littoral sont très nombreux.

Voici quelques références : Il juillet, relative à la créa tion du Conser­ vatoire du littoral ; -loi du 10 juillet 1976 relative à la protec­ tion de la nature et de l'environnement ; -Loi n° 86-2 du 3 janvier 1986, publiée au Journal officiel du 4 janvier 1986 ; -loi du 10 juillet 1975 publiée au J.O.

du -la loi du 2 mai 1930, modifiée par le dé­ cret du 30 avril 1970 , instituant la commi­ sion départementale des sites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles