Devoir de Philosophie

La signature d'un contrat est-elle irrémédiable ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Lors de la passation de certains contrats, il existe des délais obligatoires pour réfléchir ou pour se rétracter. Ils pennettent au contractant de changer d'avis mais, une fois qu'ils sont écoulés, toute rétractation est impossible.

« -les contrats d'assurance­ vie; - les contrats de vente à distance; -les contrats conclus avec une agence matrimoniale : - les contrats d'achat ou de construction d'un im­ meuble d'habitation neuf; -les contrats de crédit à la consommation (ils pré­ voient à la fois un délai de réflexion et un délai de rétractation) .

Le délai de rétractation est de 7 jours (sauf en matière de démarchage financier où il est de 15 jours, et d'assurance-vie où il est de 30 jours) à compter de la signature du contrat ou de la réception de celui-ci par lettre recomman­ dée, comme en matière d'achat ou de construction d'un immeuble, ou encore à compter du premier versement de prime en matière d'assurance-vie.

Ce délai est prolongé jusqu'au premier jour ou­ vrable suivant lorsque l'échéance survient un sa­ medi, un dimanche, un jour férié ou chômé.

La mise en œuvre de ce droit n'entraîne aucun sa­ crifice financier, et le pro­ fessionnel ne peut perce­ voir d'argent à quelque LA LOI ET VOUS titre que ce soit.

En cas de renonciation à un contrat d'assurance-vie, l'assureur devra rembourser à l'as­ suré l'intégralité des som­ mes versées, à l'issue des 30 jours à compter de la réception de la lettre recommandée de renon­ ciation.

Le vendeur ou le presta­ taire de services devra joindre au contrat un for­ mulaire détachable ou une lettre type de rétractation, que le consommateur pourra, le cas échéant, re­ tourner en recommandé avec demande d'avis de réception .

A,it'icl~3 d~laloi dp,~d~ln,·~ m~ .

(~~~~et ;d,~,feiité~tl~nû~~) i: ..

.

ArtiJki~elaloi > ! ..

·4!1:~ .9.;i~Vie~l~8,: ·•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles