Devoir de Philosophie

Le droit définition général

Publié le 09/10/2011

Extrait du document

droit

Une définition serait difficile à donner l’idée est là mais la définir est complexe. Le droit est en chacun de nous. Deux gosses en train de jouer vont créer des règles de jeu. (Le chat perché) L’obéissance paternelle est innée en quelques sortes. L’injustice est elle aussi instinctif. Le droit est ancré dans la nature humaine.

I-              Définition  du droit :

Le droit vient du latin « directum « qui signifie mettre en ligne « droite, mais aussi de disposer, d’ordonner. « Directum « est assimilé dans toutes les langues. Ce terme a donné aussi directive, direction. On peut dire que le droit c’est un ensemble de règles de conduites socialement dictée et sanctionnée qui s’imposent aux membres de la société. C’est donc un ensemble de règles appliqué à tous. Ensembles de règles juridiques qui gèrent la vie de l’homme en société. Ce droit objectif est subit et commun pour tous. Les droits subjectif nous sont propres, cad « nos droits « ce sont des prérogatives qui sont reconnu à chaque individu. Elles offrent certains pouvoirs à chacun comme le droit de propriété. Elles ne sont reconnues par le droit objectif.

droit

« B- Le droit et la société : -Le droit s’est largement démocratisé, les juristes avant le rendaient encore plus ésotériste afin de protéger leur métier et justifié leur honoraires.

« Ubis sovietas ibi jus – Ibi sovietas ubis jus » « Là où il y a société il y a du droit, là où il y a du droit il y a une société » -Dès lors où deux hommes sont en contact il y a du droit.

Exemple : Robinson Crusoé, seul sur son île, dans cette situation il n’y a pas de droit, par contre Robinson à la visite de cannibale et amène leur prisonniers pour fêter.

Robinson pense à les assassiner, or il n’en a pas le droit, car ils ne lui ont rien fait.

Il s’impose une règle de droit car il est en contact avec eux.

Il libèrera Vendredi, dès ce moment la loi s’établira pour régir leur relation. -Le droit précède la société.

C’est parce qu’il y a droit qu’il y a ordre.

Grâce au droit les relations entre individus sont pacifiques, le droit est la condition de la société.

S’il n’y a pas de droit c’est l’anarchie. -Ces remarques sont valables pour toutes sociétés humaines.

La société et le droit sont indissociables.

Ceci a des conséquences, le droit subit la société, car il va subir les valeurs qui commandent cette société.

Le fondement du droit va varier selon les pays, leur société, et leurs idéologies. C- La construction du Droit : 1- La règle de droit : Dans son contenu le droit est formé d’éléments extrêmement variables, le droit peut être émis de celui qui a le pouvoir, ou de la société, formé par le corps social dans son ensemble dans ce cas on parle de contrat. Il est difficile de définir la règle de droit, une définition sort du lot : La règle du droit est à la base la règle juridique. La règle de droit c’est une manifestation de volonté destinée à produire valablement des effets juridique, admis par autrui. D’abord c’est une manifestation de volonté, qui peut être explicite ou implicite, en l’établissant ou en le répétant, elle devient commune.

(Ex : métro-les couloirs-un usage implicite pousse à un code).

Une règle peut donc émané d’un groupe implicitement.

Elle peut aussi être d’origine personnel comme un Roi, et explicitement d’un groupe comme l’assemblée. La règle de droit vient à changer les usages juridiques, modifié l’ordre juridiques et en produit donc des effets juridiques. Fixant des effets juridiques, elle oblige leur respect.

Mais encore faudrait-il l’admettre.

La règle juridiques peut passer devant des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles