Devoir de Philosophie

le droit et la morale

Publié le 11/11/2013

Extrait du document

droit
Introduction : Un proverbe romain dit « ce qui est permis n'est pas toujours honnête », ce qui montre bien qu'il existe une opposition entre le droit et la morale. En effet, dès l'Antiquité, le problème de concilier ces deux notions apparaissait déjà. Plus tard, on a décidé de s'en affranchir en séparant l'Eglise de l'Etat à la Révolution. Ainsi, la morale, en l’occurrence religieuse à cette époque n'avait plus à influencer le droit. Toutefois, même si cette distinction est aujourd'hui faite, on remarque que le droit n'est pas toujours si détaché que ce que l'on pourrait croire de la morale. En effet, la morale est un ensemble de règles, de conduite relatives au bien et au mal, de valeurs, de devoirs présents dans une société. Ainsi, les règles morales ont une place très importante dans une société puisqu'elles sont ancrées da...
droit

« Dans cette première partie, nous verrons pourquoi le droit et la morale sont des concepts opposés, en constatant tout d'abord qu'ils sont à l'origine indépendants l'un de l'autre (A), puis que leur effectivité dans la société est très différente (B).

A) Théoriquement, indépendance du droit et de la morale Des finalités différentes L'existence du droit indépendante de celle de la morale et inversement   En théorie, le droit et la morale sont donc indépendants l'un de l'autre.

De plus, on constate que dans la pratique, ils sont opposés.   B) Dans la pratique, opposition entre droit et morale Une obéissance provenant de motifs différents Des sanctions différentes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles