Devoir de Philosophie

Le pouvoir royal

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Section 1 : La doctrine de l’absolutisme.

« Le roi est empereur en son royaume. «

 

Au XVIème, des auteurs ont cherché à mieux préciser le rôle du roi. 2 auteurs en particulier :

Machiavel est mêlé à la vie politique notamment en Florence, Italie. Il a écrit Le Prince, 1515. Dans cet ouvrage, il s’interroge sur l’autorité de celui qui détient le pouvoir de l’état, sur le gouvernement d’un état.  Machiavel se tourne vers Aristote qui distinguait trois formes de gouvernement : la forme monarchique lorsque le pouvoir appartient à un seul, la forme aristocratique, le pouvoir appartient à quelqu’un & la forme démocratique, le pouvoir appartient au peuple.

Machiavel constate que les passions humaines font dégénérer car souvent l’aristocratie finie en oligarchie, c’est-à-dire le pouvoir donné à quelques personnes puissantes ou riches qui ne songent car leur intérêt, la démocratie conduit à l’anarchie & la monarchie conduit en tyrannie.

Le monarque doit s’appuyer sur des personnages qui sont sages, mesurés qui sont capables de voir l’intérêt public. Cet  ouvrage se prononce pour un système monarchique mais avec des réserves & des limites.

 

Le deuxième auteur est un humaniste, Jean Bodin Les six livres de la République. Il définit la république comme «  le droit gouvernement de plusieurs ménages & de ce qui leur est commun avec puissance souveraine. « Bodin dit qu’il faut que le gouvernement soit confié à un monarque absolu mais ce dernier doit respecter les lois divines, les lois naturelles & il doit aussi respecter la coutume, la loi du pays qu’il dirige. La loi est supérieure au roi.

Il y a l’idée de l’état, une abstraction qui représente l’autorité publique. Lors du sacre, on célèbre un mariage mystique entre le roi & la couronne. 

« Bossuet estime qu'il y a quand même des limites, limite de la conscience du roi, limite subjective & une autre limitequi est les lois fondamentales du royaume.

Quand le roi ne les respecte pas, on estime qu'il a tort.

Ces règles neconcernent que le statut du monarque lui-même. B) UNE THÈSE QUI VA ÊTRE PROGRESSIVEMENT REPRISE, IL S'AGIT D'UNE ORIGINE CONTRACTUELLE ENTRE LE ROI & LA NATION. Dès 1484 par un député de la noblesse des états généraux : Philippe Pot.

Thèse peut connue lors de son écritureest reprise aux XVII & aux XVIII par les parlements à une toute autre ampleur.

Contrat entre le roi & le peuple.Contrat peut toujours être remis en cause notamment si le roi commet des actes ou prend des décisions contraire àl'intérêt de ses peuples & en particulier si le roi abuse de son autorité, s'il se conduit en tyran. Pour Louis XIV, la thèse officielle doit être la seule conservée. On développe l'idée que le roi peut être un despote dans l'intérêt de ses sujets. SECTION 2 : LE STATUT DU MONARQUE, DU ROI. Adage de Coquille « le roi n'a pas de compagnon en sa majesté royale » Le roi ne partage pas son pouvoir, sonautorité. PARAGRAPHE 1 : LES LOIS FONDAMENTALES. Règle de l'hérédité.

La couronne se transmet au plus proche parent de sexe masculin.

L'exclusion des femmes. Pose plusieurs problèmes : Celui de la naissance illégitime.

La succession doit être un enfant légitime mais lorsque le roi souhaite avantagerpour la succession les batards, les enfants autres que ceux de la reine.

Louis XVI imagine faire légitimer les enfantsd'une de ses maitresses.

Il modifie donc les règles en légitimant ses batards.

Grave crise avec le parlement de Parisqui considérera que le roi n'en n'avait aucun droit & cassera le testament et que Louis XV devra lui succéder.Attentat à la couronne de France. Un roi futur peut-il renoncer au trône ? Normalement non sauf un seul cas, celui de Philippe d'Anjou, petit fils deLouis XIV étant monté sur le trône d'Espagne va & renoncer à la couronne de France. Si le roi est mineur ? Dans ce cas, en France, il y a un adage « les rois ne meurent pas », la monarchie ne doitjamais être interrompue donc dès que le roi meurt, son héritier devient le roi.

Institution du système de la régence,un régent ou une régente généralement la mère du roi.

Majorité d'un enfant à l'époque est à 14 ans.

Le régent doitavoir tous les pouvoirs du roi.

Pouvoir temporaire & limité.

Conseil de régence, personnage important du royaume quidoit accepter les décisions du régent ou de la régente.

Le parlement de Paris dit que la régence a le même pouvoirque le roi donc pas besoin de contrôle. Règle de la religion.

Le roi doit être de religion catholique, rappelé par les états généraux de Blois.

On dit se souvenirde la période des guerres de religion, aux XVI ième, avec l'arrivée du protestantisme qui s'oppose à la religioncatholique.

Cette religion va couper l'Europe en deux.

Les princes allemands vont prendre le parti de la réforme, duprotestantisme.

On va donc trouver un apport sur un principe : « Cujus egio, ejus religio » le prince doit avoir lareligion de la majorité de son peuple.

Henry IV se convertit pour accéder au trône.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles