Devoir de Philosophie

Les crédits à la consommation: comment s'y retrouver ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Les crédits à la consommation: comment s'y retrouver ? Acheter une voiture, une chaîne stéréo ou une cuisine équipée occasionnent d'importantes sorties d'argent. Le crédit proposé par le vendeur est bien souvent tentant. • Plusieurs étapes : Il existe plus d'un type de crédits. Une fois que vous aurez choisi le vôtre, faites un calcul objectif de vos revenus, d'une part, et de vos charges, d'autre part pendant toute la durée prévue du remboursement. Si votre calcul est juste, vous pourrez estimer convenablement votre capacité d'endettement. De cette capacité dépend le remboursement intégral de votre crédit • Différents crédits possibles. Le crédit personnel : Vous dem...

« constitue le dossier et qui le transmet ensuite à l' éta­ blissement prêteur.

Avantages: si l'établisse­ ment prêteur refuse le prêt, la vente est automa­ tiquement annulée.

Inconvénients : les taux d'intérêts sont générale­ ment élevés ce qui rend le crédit onéreux .

Le crédit renouvelable ap­ pelé également crédit revolving : Votre banque détermine avec vous pour une période indétermi­ née, une somme d'argent qu'il crédite sur votre compte.

Vous puisez dans cette réserve à volonté, dans la limite du créd it accordé et celle-ci se reconstitue au fur et à mesure de vos rembour ­ sements .

Ces rembourse­ ments, dont le montant est également fixé avec le banquier, s'opèrent sou­ vent sous la forme de pré­ lèvements mensuels de la banque.

Avantages : la somme créditée est disponible en permanence :vous n'avez pas ponctuellement à en faire la demande .

Inconvénients : cette formule attirante coûte en fait très cher en intérêts.

La location avec option d'achat ou leasing : cette formule est souvent pro­ posée pour l'achat d'une voiture.

Ce n'est pas vous LA LOI ET VOUS qui achetez le bien, mais l'établissement de crédit qui ensuite vous le loue.

Avantages: Vous dispo­ sez immédiatement du bien pour le pri x d 'un dépôt de garantie et vous vous engagez à payer un certain nombre de loyers fixés à l'avance.

Inconvénients : A la fin de la période de rembour­ sement, vous avez la pos­ sibilité d'acheter le bien en question et d'en devenir le propriétaire, moyennant une somme supplémen­ taire.

Ce n'est pas toujours un bon calcul car vous fi­ nissez par payer très cher un bien qui n'est plus de première jeunesse.

V n texte de référence : la loi du 10 jan­ vier 1978 relative à l'information et à la protection des consommateurs dans le do- maine de certaines opérations de crédit.

Elle est publiée au Journal officiel du Il janvier 1978.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles