Devoir de Philosophie

Les fêtes du règne de Ptolémée Philadelphe

Publié le 02/10/2018

Extrait du document

Le règne de Ptolémée Il est assurément le plus glorieux de la dynastie lagide. Associé au pouvoir par son père deux ans avant la mort de ce dernier, il monte sur le trône d'Égypte en 283 avant Jésus-Christ, à l'âge de vingt-quatre ans. Régnant pendant près de quarante ans, Ptolémée Il, surnommé Philadelphe après son mariage avec sa sœur, Arsinoé Il, perpétue, en leur donnant plus de lustre encore, les principales orientations de son père, surtout dans le domaine de la politique intérieure. L'administration s'organise et la cour devient plus fastueuse. 

LES CHARS DE LA GRANDE PROCESSION Dans sa description, Callixène s'est beaucoup attardé sur les nombreux chars qui composaient le défilé et dont certains, outre le plaisir des yeux qu'ils procuraient, relevaient d'une véritable prouesse technique pour l'époque. Ainsi, l'un d'eux était centré autour du personnage de Nysa, la nourrice de Dionysos. Mais, chose extraordinaire, il s'agissait d'un automate qui effectuait une libation, avant de se rasseoir quelques instants pour mieux recommencer son geste pieux. La plupart des chars étaient néanmoins animés par des acteurs ou des chanteurs, qui pouvaient être grimés, par exemple, en silènes ou en satyres. Tous donnaient en tout cas en commun une impression de luxe incommensurable, à l'image du gigantesque cratère d'argent exhibé sur le troisième char. 

« impulse un véritable culte dy­ nastique, chargé de consoli­ der les assises religieuses du pouvoir.

La« grande procession » C 'est certainement en 271- 270 avant J.-C.

- la date n'est pas attestée -que Ptolé­ mée Il décida de donner un lus tre particulier à la fête pentétérique des pto/emaia, ins taurée en l'honneur de son père en 279-278.

Malheu­ reusement, la seule descrip­ tion que nous ayons de cette manifestation grandiose est celle d'Athénée de Naucratis, un érudit du Ill' siècle de no ­ tre ère, qui reproduit la des­ cription qu'en avait la issée un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles