Devoir de Philosophie

Les Thénardier : L’opposition

Publié le 06/09/2016

Extrait du document

Les Thénardier : L’opposition Dans son œuvre de renommée mondiale Les Misérables, parue en 1862, Victor Hugo nous fait part du couple Thénardier, dans laquelle le thème de l’opposition règne1. Cet aspect est présent dans les caractéristiques physiques de l’homme et de la femme, par rapport à leurs propres caractéristiques psychologiques. Il est également identifiable dans les attributs personnels de monsieur Thénardier par rapport à ceux de madame Thénardier. Tout d’abord, il est évident que les caractéristiques physiques du Thénardier et de la Thénardier s’opposent...

« Cette opposition se concrétise donc par le fait que les caractéristiques physiques atypiques de ce couple, contredisent elles-mêmes les caractéristiques psychologiques stéréotypées de ce dernier. Par la suite, cette opposition systématique décrite précédemment, est aussi présente dans les attributs personnels du Thénardier, par rapport à ceux de sa femme. Effectivement, quand Hugo affirme : « Elle faisait, il créait.

Il dirigeait tout par une sorte d'action magnétique invisible et continuelle.

Un mot lui suffisait, quelquefois un signe ; le mastodonte obéissait. Le Thénardier était pour la Thénardier, sans qu'elle s'en rendît trop compte, une espèce d'être particulier et souverain.

4 », il met l’emphase sur le fait que monsieur Thénardier ordonne, alors que madame Thénardier obéit.

La domination masculine règne donc dans ce couple.

De plus, on explique que le Thénardier était le cerveau derrière cette histoire d’auberge tandis que la Thénardier représentait la force physique.

« Cet homme et cette femme, c’était ruse et rage mariés ensemble, attelage hideux et terrible.

5 » «Une maîtresse farouche, un maître venimeux.

6 » Nous pouvons donc admettre que les différences complémentaires de ce couple forment un mélange cruel. En conclusion, parce que les caractéristiques physiques de monsieur et madame Thénardier se distinguent de leurs propres caractéristiques psychologiques et puisque les attributs personnels de l’homme diffèrent de ceux de sa femme, le thème de l’opposition est omniprésent dans ce texte. 4 Ibid.

, lignes 76 à 80.

5 Ibid.

, lignes 121 et 122. 6 Ibid.

, ligne 133.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles