Devoir de Philosophie

L'étude des grandes notions constitutionnelles peut-elle demeurer binaire ?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

Il est vrai que la mise en place de l'étude binaire des notions constitutionnelles a permis de simplifier grandement ces dernières. Cependant, au travers de cette synthèse, peut-être trop poussée, il est certain que de nombreuses idées constitutionnelles ont été quelques peu modifiées afin d'entrer dans la structure binaire. C'est ainsi que certaines autres idées, se situant, pour la plupart, dans les deux catégories n'ont même pas était traitées. Par exemple, dans l'explication de la division verticale du pouvoir, ne sont retenus que les systèmes des Etats fédéraux et des Etats unitaires, toutefois le système des Etats régionaux, qui est un système à part entière, ne se définit pas comme tel mais bien comme un système empruntant des caractéristiques aux deux autres systèmes.

« systèmes ne peuvent effectivement fonctionner quand ils sont confrontés à la réalité.Pour illustrer ce propos, il suffit de considérer la volonté qu'avaient les pères fondateurs sur la forme de gouvernement qu'ils voulaient mettre en place aux Etats-Unis.Leur souhait était, en effet, que les USA aient un régime présidentiel, tel qu'il était défini de manière théorique, c'est à dire avec une spécialisation des fonctions etune autonomie des organes de l'Etat, ceci impliquant que les pouvoirs législatif et exécutif ne communiquaient jamais.

Toutefois, ils se rendirent très vite compte quela mise en place d'un tel régime était tout bonnement impossible s'ils souhaitaient que ce régime perdure.

Car, en cas de désaccord, les deux pouvoirs n'auraient putrouver un arrangement car ils n'auraient pu communiquer, la seule solution de déblocage aurait alors été le coup d'Etat.

Ils aménagèrent alors ce régime présidentielen y incorporant notamment le droit de message du président au congrès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles