Devoir de Philosophie

Mères au foyer: quelle retraite ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Mères au foyer: quelle retraite ? La loi française est encore loin d'assurer une véritable retraite aux personnes au foyer. Il existe toutefois une possibilité d'assurance volontaire et une allocation aux mères de famille nombreuse. De même que le salaire maternel est encore à l'état de projet, il est à peine exagéré de dire que la retraite des personnes au foyer est à inventer. Dans l'état actuel de la législation, il existe une possibilité de prendre une assurance volontaire. A noter également : la survivance de l'allocation aux mères de famille. Assurance volontaire : Les parents chargés de famille qui ne relèvent pas à titre personnel d'un régime obligatoire d'assurance vieillesse, c'est-à-dire qui n'ont pas d'activité professi...

« leur horaire du SMIC en vigueur au 1" janvier par la durée légale hebdo­ madaire du travail, soit 39 heures, et on remul­ tiplie par 1 3, puisqu'il y a 1 3 semaines dans un tri­ mestre .

Le taux de la co­ tisation, inchangé depuis juin 1990, est égal à : - 15,80 % pour le risque vieillesse ; - 0,90 % pour le risque invalidité ; - 0, 1 0 % pour le risque veuvage .

Les cotisations cessent d'être dues dès que l'inté­ ressé reprend son travail.

• Prestations : le mon­ tant de la retraite se cal­ cule comme une retraite Article D.

742-1 du Code de la Sécurité sociale : de salarié .

Si la personne n'a jamais cessé d'être au foyer et si elle a cotisé au moins 37 ans 1 /2, elle percevra la moitié du SMIC.

Si elle n'atteint pas les 37 ans 1 /2, elle tou­ chera : - à partir de 65 ans, 50 % du SMIC x n (nombre de trimestres cotisés) : ISO ; - à 60 ans, 25 % du SMIC x n: ISO.

Entre 60 et 65 ans, le taux se situe entre 25 et 50%.

Si la personne a altemé des périodes d'activité et des périodes non tra­ vaillées, les années d'as­ surance volontaire s'ajou ­ tent aux autres pour LA LOI ET VOUS l'évaluation des droits à la retraite.

• Allocation aux mères de famille : Les mères âgées de 65 ans (ou de 60 ans en cas d'inaptitude à l'emploi) qui ont élevé au moins 5 enfants, qui ont été mariées et qui sont de nationalité fran­ çaise peuvent percevoir une allocation égale à l'A VTS (voir montant sur Minitel, 3617 Lamy SA), à condition de ne pas dé­ passer un certain plafond de ressources (celui du minimum vieillesse) et sous réserve que le mari ait été salarié en demier lieu ou le soit à la date de la demande.

d'adhésion à l'assurance volontaire vieillesse .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles