Devoir de Philosophie

Mondialisation Globalisation

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

mondialisation

Mondialisation et Globalisation sont devenues des véritables concepts fourre-tout souvent trompeurs.

Si peu d’activités économiques échappent à la concurrence, toutes n’ont pas atteint le même degré d’internationalisation.

Les échanges commerciaux sont très anciens.

Deux siècles avant notre ère CATON s’inquiétait déjà de la concurrence (déloyale à ses yeux) que les produits de Carthage exerçaient au détriment de Rome, Il ne voyait qu’une issue à cette situation « DELENDA EST CARTAGO « (détruire Carthage…) ce qui fût fait.

L’importance de la concurrence internationale n’est donc pas récente c’est à l’international que l’avenir se joue, face a une économie domestique forcément limitée, il faut donc conquérir de nouveaux marchés

mondialisation

« A- Faut-il avoir peur de la mondialisation ? MICKAEL JORDAN homme sandwich de NIKE, par de dociles jeunes filles en Indonésie SKODA, qualité allemande au prix de l’ouvrière tchèque. T-shirts de Madagascar au coût ouvrier de 0.30 E/heure Fleurs de Colombie (mimosa) vendues à ANTIBES. Le postulat 1990 – L’économie de marché s’est imposée par KO sur la planète en modèle unique de développement Le consulat - Boum des technologies, révolution des techniques. - Baisse du prix de transport et des télécommunications - Accès facile au capital - Explosion des échanges commerciaux - Vague des fusions acquisitions - Globalisation institutionnelle et règlementaire - Irruption des pays pauvres dans le jeu du commerce international Les pays et les firmes occidentales se battent dans une économie planétaire, la nouveauté c’est l’arrivée massivedes joueurs et des secteurs nouveaux dans cette gigantesque compétition. 1979- Découverte du capitalisme chinois = 1,2 milliards d’individus 1990-Implosion du bloc soviétique et abandons par l’Inde de son autorité économique ont précipité 1,5 milliards deconsommateurs supplémentaires dans cette économie globale. 1996- 40% des investissements planétaires. - PASSAGE DE L’ECONOMIE DE RARETE A LA SOCIETE D’ABONDANCE La dérégulation des marchés financiers a accentué la prédation concurrentielle et contraint les entreprises àattaquer ou disparaître.

La compression globale du coût salarial nourrit la sous consommation mondiale. Le vieillissement démographique occidental ne favorise pas la demande.

Les jeunes consomment statistiquementd’avantage que les personnes agrées. Tous ces bouleversements amènent l’entreprise à être plus réactive et capable de s’adapter aux variations desconjonctures géopolitiques et géoéconomique du Marché International, tant au niveau technologique, financier,marketing et réglementaire. La complexité des opérations de commerce international implique la maîtrise des techniques administratives,financières, logistique, juridique et règlementaire normatives dont les procédures évoluent suivant les orientationspolitiques des états. Les sources d’informations sont très nombreuses et ne peuvent être quantifiées, quand à la fiabilité des informationsrecueillies, elles doivent être vérifiées. - Il y’a 15 ans, hormis le pétrole, peu de filières étaient réellement mondialisées (prix débouchés, logistique).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles