Devoir de Philosophie

Peut-on acquérir un chemin communal ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Un chemin communal mène à votre terrain et personne d'autre que vous n'a de raison de l'emprunter. Vous souhaitez l'acquérir. Cela est possible, mais la procédure n'est pas simple.

« considéré comme un prix normal, l'accord du service des domaines n'est plus obligatoire.

Une fois l'accord obtenu, la vente est conclue, soit devant un notaire par acte authentique, soit par acte administratif.

En ce cas, l'acte est signé par le maire lui-même en tant que représentant de la commune ou bien par un adjoint s'il délègue ses pouvoirs.

Quelle que soit la forme retenue, la valeur accor- .Mtïcle 542du Codeclvil : dée au document est la même.

• Procédure : Avant la signature définitive, le maire ou le notaire doi­ vent établir un projet de cahier des charges de la vente.

Sont indiqués la nature du bien, objet de la vente, l'origine de la propriété, les servitudes éventuelles gre­ vant le bien, le prix de dé­ part auquel les enchères seront lancées ainsi que les conditions de la vente.

En cas de vente amiable, le LA LOI ET VOUS Article 2045 ·: maire doit rédiger une promesse de vente en res­ pectant les conditions pré­ vues dans le cahier des charges.

Attention : si la vente a lieu par adjudication, sa­ chez que celle-ci est an­ noncée par voie d'affichage à la mairie au moins dix jours à l'avance.

Doivent figurer le lieu de dépôt du cahier des charges, l'autorité chargée de procéder à la vente, le lieu, le jour et l'heure de la vente.

«Les biens communau x sont ceux à la pro­ priété ou au produit desquels les habitants d'une ou plusieurs communes ont un dro it acquis.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles