Devoir de Philosophie

Peut-on faire rectifier les actes d'état civil ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Peut-on faire rectifier les actes d'état civil ? Les rectifications sont possibles pour tout acte incomplet, surabondant ou inexact. Une irrégularité dans un acte d'état civil ouvre à tout intéressé une action en rectification d'acte d'état civil. Cas de rectification : Un acte peut être incomplet même si la mention manquante n'est pas essentielle. Les tribunaux ont, ainsi, admis l'addition d'une particule ou même du titrenobiliaire. L'acte surabondant est celui qui contient des mentions inutiles voire prohibées. Les circonstances de la mort ne doivent, par exemple, pas apparaître dans l'acte de décès. L'acte inexact, enfin, est celui qui contient une faute d'orthographe ou même une énonciation erronée. Action en rectification et action d'état : L'action d'état est celle qui vise à obtenir une modification relative à l'état d'une personne. C'est cell...

« a été établi ou transcrit ou devant celui dans le ressort duquel l'intéressé réside.

Une simple demande, sans forme particulière , peut être adressée au procureur de la République qui transmettra à l'autorité compétente.

Le président du tribunal peut en principe statuer seul.

S'il estime la demande bien fondée, il rend une ordon­ nance de rectification.

S'il s'agit de rectifier un juge­ ment déclaratif ou supplétif d'acte d'état civil, les juges statueront en instance col­ légiale et rendront un juge­ ment de rectification.

Le dis­ positif, partie de la décision contenant la solution, est Article 99 du Code civil : alors transmis par le procu­ reur de la République au dépositaire de l'acte qui en fait mention en marge de l'acte .

Cette mention devra apparaître dans toutes les expéditions de l'acte à peine d'amende et de dom­ mages-intérêts à la charge du dépositaire.

• Les procédures sim­ plifiées : Si l'enreur ou l'omission à corriger est pu­ rement matérielle, comme une faute d'orthographe dans le nom ou une erreur évidente sur le sexe, le do­ micile ou la profession, il est possible au procureur de la République, seul, d 'ordon­ ner la rectification.

Cette LA LOI ET VOUS procédure évite d'avoir à obtenir une décision judi­ ciaire.

Une rectification du même ordre est possible s'il s'agit d'ajouter dans un acte de décès la mention « mort pour la France ».

Il est enfin possible de se passer de dé­ cision judiciaire dans le cas précis d'une contrariété quant au prénom ou à l'or­ thographe des noms entre les différents actes présentés au jour du mariage.

L'officier demandera au futur époux de déclarer que le défaut de concordance provient d'une erreur ou d'une omission .

S'il est mineur, la déclaration sera faite par les ascendants présents à la célébration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles