Devoir de Philosophie

Peut-on faire annuler les actes de l'aliéné après sa mort ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Les actes juridiques d e la personne dont les facultés mentales sont amoindries peuvent s'avérer préjudiciables à ses héritiers. Ceux-ci n'en prennent généralement conscience qu'après la mort de leur parent. En principe : Durant la vie de l'auteur de l'ade, il est possible d'établir qu'au moment de l'établissement de l'ade, il était sous l'empire d'un état de folie. Une fois l'auteur de l'ade décédé, la nullité ne peut plus être obtenue que s'il ressort de l'ade lui-même que l'auteur ne disposait pas de toutes ses facultés. Cette preuve est difficile à rapporter. 

« l'acte, le défunt était déjà placé sous sauvegarde de justice.

L'altération des facul­ tés mentales pourra, par exemple, être établie par certificat médical du méde­ cin traitant Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'établir la folie au moment même de l'acte.

Il suffit le plus sou­ vent d'établir que l'auteur de l'acte n'était pas en pos­ session de tous ses moyens dans les jours qui ont pré­ cédé ou suivi la signature.

• Demande de tutelle ou de curatelle : La situa­ tion est la même si une demande de tutelle ou de curatelle avait été déposée avant le décès de l'auteur de l'acte .

Cette demande laisse en effet supposer qu'il y avait des raisons de s'inquiéter de la santé men­ tale du défunt Peu importe que la demande ait été introduite avant ou après l'acte ; l'essentiel est qu'elle l'ait été avant le décès.

Encore faut-il que la requête soit valable dans la forme et notamment qu'elle soit accompagnée d'un certifi­ cat médical.

En outre, cela ne dispense pas les héri­ tiers de rapporter la preuve de l'altération des facultés mentales au jour de l'éta­ blissement de l'acte.

LA LOI ET VOUS • Majeur sous tutelle ou sous curatelle : Lorsque le défunt était sous curatelle ou sous tutelle au jour de l'acte, la solution est plus simple encore .

Dans ces cas, en effet l'acte doit rem­ plir certaines conditions de forme pour être valable .

Le majeur sous curatelle doit avoir été assisté par son cura­ teur lors de la signature.

A défaut l'acte peut être annulé, mais le juge garde le pouvoir de maintenir l'acte.

L'acte du majeur sous tutelle doit avoir été accompli par le tuteur , avec l'accord du conseil de famille dans certains cas.

La nullité est alors automatique.

Article 489- ,1 du Codt; civiJ.

i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles