Devoir de Philosophie

Phares blancs ou phares jaunes ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Phares blancs ou phares jaunes ? L'éclairage des véhicules est un souci permanent des autorités publiques, l'absence d'éclairage ou l'éclairage insuffisant étant souvent à l'origine d'accidents graves. L'éclairage obligatoire : Le législateur a codifié de façon très précise les règles ainsi que le dispositif applicables à l'éclairage et à la signalisation des véhicules à moteur. Le Code de la route impose que tout véhicule soit muni de 2 feux de position émettant à une distance de 150 m, de 2 feux de croisement éclairant à une distance minimale de 30 m et de 2 feux de route devant éclairer à une d...

« législation européenne, a autorisé l'utilisation des phares blancs .

Cela ne si­ gnifie pas, toutefois, que les phares jaunes sont in­ terdits en tant que tels.

Il y a donc, depuis la date de l'achèvement du mar­ ché intérieur, coexistence de deux couleurs de phares.

Il ne s'agit pas en effet d'une obligation, mais d'une simple autorisation.

Les parti s ans des phares blancs font valoir la puis­ sance de l'éclairage de ces phares.

Au contraire , les personnes qui y sont opposées leur reprochent le risque d'éblouissement qu'ils font courir aux au­ tomobilistes qui les croi­ sent.

Il y a toutefois de fortes chances pour que le blanc soit, dans quelques années, la cou­ leur dominante, sinon unique, des phares, les constructeurs ne propo ­ sant plus que des voitures équipées de phares blancs.

• Les sanctions : Si vous roulez avec de s phares dont les perfor ­ mances sont déficientes, vous encourez des sanc- LA LOI ET VOUS ti ons pénales.

L'article R.

239 du Code de la route pré­ voit en effet que « toute personne qui aura contre­ venu aux dispositions du livre l" concernant le ga­ barit des véhicules, les dimensions ou les condi­ tions du chargement, l'ins­ tallation des dispositifs d'éclairage et de signalisa­ tion des véhicules...

sera punie de l'amende prévue pour les contravention s de 3• classe ».

Le montant de l'amende est au mini­ mum de 600 F et au max imum de 1 300 F.

Article 1 du décret no 92-494 du 4 juin 1992 modifiant certaines dispositions du Code de la route relatives à l'éclairage et à fa signalisation émettant vers l'avant, lorsqu'ils sont allu­ més, une lumière jaune ou blanche éclai­ rant efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètre s.

>> «Tout v é hicule automobile doit être muni à l'avant d'au moins deux feux de route. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles