Devoir de Philosophie

Plan de formation : volontariat ou obligation ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Plan de formation : volontariat ou obligation ? Tout salarié est obligé de se rendre aux stages de formation que l'employeur a prévus pour lui pendant les heures de travail ; il ne peut refuser que s'il justifie de raisons légitimes. Contraint d'affecter un certain budget à des actions de formation, l'employeur dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour décider des stages ou formations par correspondance et des salariés bénéficiaires. III Plan de formation = obligation : Le salarié ne peut refuser de suivre une formation proposée par l'employeur. On considère, en effet, que cette formation entre dans le cadre de la mission normale du salarié et de l'exécution de son contrat de travail. Le salar...

« -continue de percevoir intégralement sa rému­ nération, les frais exposés étant pris en charge par l'employeur; -bénéficie du maintien de sa couverture sociale dans les mêmes conditions que s'il était à son poste de travail.

L'ensemble des coti­ sations sociales continue à être versé .

• Actions de formation hors du temps de tra­ vail : Certaines actions de formation peuvent être réa­ lisées en partie hors du temps de travail.

Il faut pour cela qu'un accord soit condu entre l'employeur et le sala­ rié .

Ce dernier est libre de refuser ce type de forma­ tion, et un refus de sa part ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement Durant la mise en œuvre des actions de formation réalisées en partie hors du temps de travail.

la rému­ nération du salarié n'est pas modifiée.

Les actions de formation organisées dans ce cadre : - doivent être d'une durée supérieure à 300 heures ; -doivent permettre d'ac- LA LOI ET VOUS quérir une qualification professionnelle sanction­ née par un titre ou un diplôme.

De plus, le temps de for ­ mation réalisé hors du temps de travail du sala­ rié et ne donnant pas lieu à rémunération ne pourra excéder 25 % de la durée globale de la formation.

Les modalités d'application de ces dispositions doivent être définies par accord d'entreprise ou, à défaut d ' un tel accord, présentées au comité d'entreprise .

,ArtideL.932-l,exl;fait,duCodedu..-avail:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles