Devoir de Philosophie

Qu'appelle-t-on le prix coutant ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'appelle-t-on le prix coutant ? Pour attirer les clients, les commerçants disposent d'une panoplie assez large : publicités, rabais, ristournes, crédits gratuits, soldes, liquidations... Le prix coûtant est aussi une pratique promotionnelle assez efficace. Qu'est-ce que le prix coûtant ? La loi ne donne pas de définition de cette pratique. On l'assimile à la notion de « prix d'achat effectif« qui est, elle, définie par l'ordonnance du I er décembre 1986 sur la liberté des prix et de la concurrence. Il s'agit du prix d'achat de la marchandise payé par le commerçant, majoré de la TVA et d'autres taxes, le cas échéant, ainsi que du coût du transport, et minoré des remises, rabais ou ristournes consentis au commer&c...

« • Attention aux prix d'appel et aux publici­ tés trompeuses 1 Si la vente à prix coûtant n'est pas a priori illicite, elle le devient si elle est men­ songère (c'est-à-dire si le prix coûtant avancé n'est pas réel) ou si elle conres ­ pond en réalité à un prix d'appel pour attirer la clien­ tèle .

Le commerçant peut alors être condamné pour infraction à l'arrêté du 2 sep- tembre 1977 relatif à la publicité des prix à l'égard des consommateurs et pour délit de publicité trompeuse.

C'est ainsi qu'un vendeur a été condamné alors que le prix coûtant n'était pra­ tiqué que sur 15 % des articles offerts seulement (cour d'appel de Rennes, 16 janvier 1976) .

De même, si l'annonceur a prélevé sur l'opération une marge béné­ ficiaire, il y a publicité trom- LA LOI ET VOUS peuse (tribunal correctionnel de Rennes, 24 avril 1986).

En revanche, il n'y a pas publicité trompeuse si un constructeur de maisons individuelles annonce la vente « à pri x coûtant » des matériaux (cheminée, car­ relage, sanitaires) : cette annonce n'exonère pas pour autant l'acheteur des frais de pose et d'installa­ tion (cour d' appel de Douai, 20 avril 1989) .

>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles