Devoir de Philosophie

Que comprennent les parties privatives ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Que comprennent les parties privatives ? C'est la loi qui donne la définition la plus générale des parties privatives d'un immeuble. Le règlement de copropriété, quant à lui, les énumère de manière plus précise et en fixe les conditions d'utilisation. Les parties privatives d'un immeuble sont souvent définies par rapport aux parties communes. Aux termes de la loi, sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé. A chaque lot privatif sont affectés des millièmes de copropriété. La loi ne joue qu'un rôle indicatif et ne peut trouver à s'appliquer qu'à défaut de clauses spéciales dans le règlement de copropriété. Privatif ou commun ? Voici ce que pré...

« -les parties de canalisa­ tions propres à l'usage du local, à l'exclusion de l'installation du chauffage central; -les installations sanitai­ res; -les installations de la cui ­ sine (évier); - les placards et pende­ ries; - l'encadrement et , le cas échéant, les dessus de cheminées .

Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque propriétaire.

Les cloisons séparatives d'ap­ partement, les séparations des caves et garages sont mitoyennes entre les co­ propriétaires voisins ...

» • En cas de doute : Lorsque ni la loi ni le rè­ glement de copropriété ne permettent de déterminer exactement si le lieu consi­ déré est une partie com­ mune ou privative, il faut recourir au système des millièmes .

Il faut recher­ cher si des millièmes de copropriété ont été affec­ tés ou non au lot litigieu x.

Si tel est le cas , le lot est considéré comme privatif Il est également possible d'apporter des modifica- LA LOI ET VOUS tions à un règlement de copropriété peu précis, à la suite de l'approbation par l'assemblée générale des copropriétaires d'un projet de travaux permet­ tant de lever le doute sur le caractère commun ou privatif d' un lot.

Ainsi, c'est à l'occasion de la réfection d'un élément d'équipe­ ment que les coproprié­ taires se mettront d'ac­ cord pour déterminer jusqu'à quelle hauteur celui-ci sera commun et à partir de quelle autre il de­ viendra privatif et sera donc à leur charge.

tant privatives que communes, ainsi que les conditions de leur jouissance .

» > :Affi~~ê 'C}lc;,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles