Devoir de Philosophie

Quel est le statut des sectes ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quel est le statut des sectes ? La crise économique, mais surtout l'effondrement des valeurs telles que la famille et la religion ont laissé la place libre à des groupements dont les objectifs ne sont pas toujours transparents. Ces groupements font de la manipulation un système de fonctionnement très au point Le document officiel de référence est actuellement le rapport Vivien — du nom du parlementaire à l'origine de cette étude —, qui date de 1983 et qui a été publié en 1985. Le statut des sectes : Les sectes sont en général des associations déclarées conformément à la loi du I er juillet 1901. La liberté d'association est une liberté fondamentale en droit français, et...

« fondements peuvent éga­ lement être envisagées .

En premier lieu, les in­ fractions au Code du tra­ vail, les adeptes de ces sectes sont souvent ame­ nés à travailler à des ta­ rifs « tout à fait compé­ titifs » et pendant un nombre d'heures exorbi­ tant Le vol, l'escroquerie , la séquestration, la non­ assistance à personne en danger, l'exercice illégal de la médecine peuvent éga­ lement être des motifs de poursuite .

Cependant, là également, des problèmes de preuve se posent et le consentement des « adeptes » est souvent avancé par les responsables de ces structures pour jus­ tifier certaines pratiques telles que des horaires de travail excessifs ou la re­ mise d'argent.

.

Le condi­ tionnement de la personne n'est pas un concept juri­ dique qui remet en cause son consentement • Les associations qui luttent contre les sectes : A l'initiative des familles victimes, des asso­ ciations se sont créées pour lutter contre ces ma­ nipulations mentales.

Ces LA LOI ET VOUS assoCiations ont un rôle essentiel d'information et de soutien des personnes qui sont confrontées à ce problème.

Certaines re­ montent les filières et dénoncent régulièrement les pratiques des sectes.

Les plus importantes sont l'Association de défense de la famille et des indi­ vidus (AD FI) , 1 0, rue du père Julien-Dhuit, 75020 Paris, et le Comité de documentation, d'édu­ cation et d'action contre les manipulations menta­ les, 19, rue de Turgot, 75009 Paris.

1 .

L'Assemblée est préoccupée par certains problèmes liés aux activités de sectes et de nouveaux mouvements religieux ...

et de religion ....

rend inopportun le recours à une législation majeure pour les sectes ....

6.

Elle est cependant d'avis que des me­ sures éducatives ainsi que législatives et autres devraient être prises pour faire face aux problèmes posés par certaines activités de sectes ...

5.

Elle estime que la liberté de conscience. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles