Devoir de Philosophie

Quelle est la réglementation en matière de drogue ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

drogue
Quelle est la réglementation en matière de drogue ? La drogue est un fléau de notre société. C'est en raison de ses conséquences désastreuses pour la santé que les pouvoirs publics ont été amenés à prendre des mesures préventives et répressives. Drogues légales et drogues interdites : Si certaines drogues sont licites, elles font partie de l'arsenal médical, et ne peuvent être obtenues que sur ordonnance médicale (morphine...). D'autres, telles que l'héroïne, le cannabis, le LSD, sont d'un usage totalement illicite, et toute personne qui soit en fait le commerce, soit l'utilise à des fins personnelles peut être poursuivie pénalement. Ce sont en effet avant tout des mesures r&...
drogue

« réservée à son usage per­ sonnel ne change pas la nature de l'infraction, et elle risque des peines très lourdes, et cela même si cet usage est tout à fait occasionnel.

• Les poursuites ou les soins : Toutefois, si une personne est poursuivie pour usage de drogue, les poursuites peuvent être suspendues si elle accepte de suivre une cure de désin­ toxication .

L'article L 628- 1 du Code de la santé publique prévoit effec­ tivement que « l'action publique ne sera pas exer- ArtiCle J;.; 628-1 du Code .

(J~I~~~publique: ·• cée à l'égard des personnes qui se seront conformées au traitement médical qui leur aura été prescrit et l'auront suivi jusqu'à son terme ».

C'est au procu­ reur de la République de proposer cette altemative.

Le prévenu peut également échapper aux poursuites s'il peut justifier avoir suivi une cure de désintoxica­ tion depuis les faits qui lui sont reprochés.

• La réglementation dans les autres pays européens : Les pays européens n'ont pas tous LA LOI ET VOUS la même approche du trafic de drogue.

L'Espagne, l'Italie, le Danemark, l'Alle­ magne, les Pays-Bas n'en répriment pas l'usage.

En revanche, la possession de drogue est assimilée à du trafic non seulement en France, mais également en Belgique, en Irlande, au Luxembourg et au Dane­ mark.

Pour d'autres États , comme la Grèce ou le Royaume ­ Uni , une distinction est faite entre la possession pour usage et le trafic de drogue lui-même .

désintoxication ou de se placer sous surveillance médicale .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles