Devoir de Philosophie

quelles clauses relatives aux obligations de l'entrepreneur ?

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

Contrat de construction

 

L'entrepreneur mandaté par un maitre d'ouvrage pour construire une maison doit respecter les conditions légales fixées par la loi du 19 décembre 1990.

« du constructeur et les pé­ nalités prévues en cas de retard de livraison.

Ce contrat comporte des annexes obligatoires : - le plan de construction : il représente le bâtiment en perspective et comporte les coupes et élévations , les cotes et la surface de cha­ cune des pièces .

Il indique aussi le raccordement aux différents réseaux et les élé­ ments d'équipement; - la notice descriptive : elle mentionne les carac­ téristiques techniques de la maison, les travaux d'équipement extérieur et intérieur, les raccorde­ ments aux différents ré­ seaux publics ; - la notice d'information relative au contrat avec fourniture de plan.

Article L.

231-5 du Code • Le contrat sans fourniture de plan : L'entrepreneur n'est pas tenu d'indiquer la date d'ouverture du chantier.

En revanche, les autres mentions prévues dans le cadre du contrat avec foumrt:ure de plan doivent aussi figurer sur les docu­ ments remis au maître d 'ouvrage.

• Les conditions sus­ pensives : Le contrat avec fourniture de plan est soumis aux condi­ tions suspensives sui­ vantes : - l'acquisition définitive du terrain : avant de signer le contrat avec l'entrepreneur, le maître d'ouvrage doit avoir signé une promesse ou un compromis de vente ; LA LOI ET VOUS - l'obtention du permis de construire ; - l'obtention du crédit finançant l'opération ; - l 'obte ntion de la ga­ rantie de livraison par le constructeur ; -l'obtent ion de l'assurance dommages-ouvrage.

• Les obligations de l'entrepreneur: Il s'en­ gage à réaliser la construc­ tion conformément au plan et en respectant les dispositions de la loi.

Il doit respecter le délai de construction et le prix prévus au contrat.

Il doit pouvoir justifier d'une assurance respon­ sabilité professionnelle.

Il doit être en possession d'une garantie de livraison déli vrée par une banque ou une compagnie d'assurance.

de la construction et de l'habitation contrat conforme aux dispositions de l'ali­ néa premier de cet article nes' applique pas lorsque celui qui procure indirectement le terrain est le constructeur.

>> «L'o bligation instituée par le deuxième alinéa de l'article L.

261 10 de conclure un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles