Devoir de Philosophie

Quelles sont les causes de suspension de la prescription acquisitive ?

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

 

Les causes susceptibles de suspendre le cours d'une prescription acquisitive visent essentiellement la qualité même des personnes qui les invoquent. Le Code civil vise ainsi cinq catégories de personnes.

« l'égard des biens dont le mari a l'administration ; — l'héritier bénéficiaire, à l'égard des créances qu'il a contre la succession.

n Extension de la ju- risprudence : Les tribu- naux admettent d'autres causes complémentaires comme, par exemple, l'in- tervention de la force majeure : le propriétaire est mis dans l'impossibi- lité d'agir au motif, par exemple, qu'il ignorait complètement son droit et que cette ignorance n'était pas due à de l'in- souciance de sa part.

Il en est de même d'un propriétaire qui ne peut agir qu'au moyen d'actes conservatoires parce que son droit de propriété est assorti de conditions.

n Effets de la suspen- sion : Suspendue, la pres- cription ne court plus, mais, à la différence de l'inter- ruption, le temps écoulé n'est pas perdu.

Il reste en compte et sera repris si la prescription reprend son cours, c'est-à-dire si la cause de la suspension dis- paraît.

Ainsi, si le proprié- taire se marie, ou bien si son incapacité est levée ou encore si l'empêchement de force majeure disparaît, mais qu'il néglige de reven- diquer son bien, par exemple, la prescription reprend son cours en comptant le temps qui s'était écoulé jusqu'à l'ap- parition de la cause de sus- pension.

La suspension a donc pour conséquence principale de rallonger la durée de prescription, le supplément correspon- dant à la durée de la sus- pension elle-même.

LA LOI ET VOUS Article 2253 : « Elle ne court point entre époux.

» Article 2251 du Code civil : « La prescription court contre toutes per- sonnes, à moins qu'elles ne soient dans quelque exception établie par une loi.

» Article 2252 : « La prescription ne court pas contre les mineurs non émancipés et les majeurs en tutelle.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles