Devoir de Philosophie

Quelles sont les règles du chômage partiel ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quelles sont les règles du chômage partiel ? On parle de chômage partiel lorsque l'employeur réduit la durée du travail en dessous de 39 heures hebdomadaires en raison de difficultés économiques, de problèmes d'approvisionnement, de sinistre. Le chômage partiel est essentiellement un système d'indemnisation qui repose sur des allocations publiques et des allocations conventionnelles complémentaires. Allocations publiques : Les allocations publiques sont attribuées pour les heures perdues en dessous de 39 heures, en raison d'une réduction ou d'une suspension temporaire d'activité due : — à la conjoncture économique ; — à une restructuration de ...

« ou ont mis en place un sys­ tème d'indemnisation qui leur est propre.

• Mise en place : L'employeur doit informer et consulter le comité d'entreprise (ou les délé­ gués di.J personnel) et faire une demande d'allocations publiques au directeur départemental du travail.

Celui-ci se prononce uni­ quement sur l'attribution des allocations publiques.

La mise en chômage par­ tiel est une décision de l'employeur.

• Situation des sala­ riés : L'indemnisation due est versée par l'em­ ployeur qui se fait rem­ bourser le montant des allocations publiques par l'État.

En tout état de cause, l'employeur doit assurer une rémunéra­ tion mensuelle minimale égale au SMIC net mul­ tiplié par la durée légale du travail sur le mois ( 169 heures).

• Chômage partiel total : En cas de chômage partiel total, c'est-à-dire LA LOI ET VOUS en cas d'arrêt total d'acti­ vité, les salariés bénéficient de l'indemnisation ci-des­ sus pendant 4 semaines.

Au-delà, i ls sont pris en charge par l'assurance chô­ mage (pour 6 mois au plus avec réexamen de leur situation au bout de 3 mois).

• Charges sociales : Les allocations de chômage par­ tiel supportent la cotisation d'assurance maladie au taux de 1 ,4% (avec exonéra­ tion possible) ainsi que la CSG.

~~~ îê'i§[~~Q~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles