Devoir de Philosophie

Quelles sont les règles du contrat de travail à temps partiel ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Quelles sont les règles du contrat de travail à temps partiel ? Le contrat de travail à temps partiel doit être écrit et comporter un certain nombre de mentions. L'absence d'écrit fait présumer que le contrat a été conclu pour un temps plein. Ce n'est un mystère pour personne, le législateur espère lutter contre le chômage entre autres par le développement du temps partiel. Afin d'inciter les salariés à accepter de tels contrats, le législateur a protégé le contrat à temps partiel plus que le contrat à temps complet, en imposant des garanties écrites. Exigence d'un contrat écrit : Si le contrat de travail d'un salarié à temps partiel ...
travail

« -la durée hebdomadaire, mensuelle ou annuelle du travail ; - la répartition de la durée du travail sur la semaine, sur le mois ou sur l'année ; - les conditions d'une éven­ tuelle modification de cette répartition.

Un délai de pré­ venance d'un minimum de 7 jours doit être prévu ; - les heures complé­ mentaires : pas d'heures complémentaires si elles n'ont pas été envisagées dès le départ.

Les heures complémentaires ne peu­ vent dépasser un dixième de la durée hebdoma- daire, mensuelle ou an­ nuelle du travail ou un quota fixé par la conven­ tion collective, qui, en tout état de cause, ne peut dé­ passer un tiers de la durée du travail.

• Pour obtenir l'abat­ tement de cotisations : Quelques conditions sup­ plémentaires sont exigées pour que l'employeur puisse prétendre à l'exoné­ ration.

Outre le fait qu'il faut que la manœuvre ait abouti à créer au moins un emploi (création de poste ou trans­ formation d'un emploi en deux), il faut: LA LOI ET VOUS -que le contrat soit com­ pris entre 16 et 32 heures par semaine (en cas de répartition inégale des ho­ raires sur le mois ou l'année, on calcule une moyenne) ; - qu'il soit à durée indé­ terminée.

• Sanctions : Si le contrat n'est pas écrit ou ne contient pas les mentions prévues par le droit du travail, l'em­ ployeur encourt une amende correspondant aux contraventions de la s· classe (de 3 000 à 6 000 F).

~~~~;~~ ~ ~ de sa rémunération , la durée hebdoma­ daire ou, le cas échéant, mensuelle du tra­ vail ...

>> « Le contrat de travail à temps partiel est un contrat écrit ; il mentionne notamment la qualification du salarié, les éléments. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles