Devoir de Philosophie

Quels sont les droits de l'enfant né d'un inceste ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quels sont les droits de l'enfant né d'un inceste ? La loi affirme aujourd'hui l'égalité des filiations légitime, naturelle et adoptive. Pourtant, parmi les filiations naturelles, il en est une, la filiation incestueuse, qui reste largement désavantagée. Qu'est-ce que la filiation incestueuse ? Le Code civil prévoit un certain nombre d'empêchement à mariage parmi lesquels les empêchements liés aux liens de parentés et d'alliance. L'enfant né de personnes entre lesquelles il existe le même type de liens peut être considéré comme un enfant incestueux. L'inceste est considéré comme « absolu « lorsqu'il intervient entre l'ascendant (père, mère, ou grand-parent) et l'enfant ou petit-enfant Il l'est aussi lorsqu'il a li...

« l'égard de la mère, et il s'agit donc d'une filiation natu­ relle ordinaire .

• Les droits succes­ soraux : Contrairement à ceux de l'enfant naturel, les droits successoraux de l'enfant incestueux restent entiers.

Ce sont ceux d'un enfant légitime.

Cependant, pour avoir vocation à suc­ céder à une personne, il faut encore que soit établi un lien de filiation avec celle­ ci.

Dès lors, l'enfant né d'un inceste absolu ne pourra succéder qu'au parent à l'égard duquel la filiation est établie.

Si, par exemple, l'enfant est né d'un père et de sa fille et que la filiation n'est établie qu'à l'égard de la fille, l'enfant ne pourra hériter que de cette der­ nière.

Il n'aura aucun droit sur la succession de son père-grand-père.

• L'action à fins de sub­ sides : En l'absence même de l'établissement de toute LA LOI ET VOUS filiation à l'égard du père, il est possible à la mère, pendant la minorité de l'enfant, et à l'enfant, durant les deux ans qui suivent sa majorité, d'agir afin d'obtenir l'allocation de subsides (équivalent d'une pension alimentaire).

Pour cela, le demandeur doit seulement établir que la personne attaquée a eu des relations avec la mère pendant la période légale de conception.

Article 334-10 du Code civil : Article 342, alinéa 3 du Code civil : >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles