Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un abus de confiance ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'un abus de confiance ? L'abus de confiance se caractérise par le détournement d'une chose détenue par un propriétaire ou un possesseur qui avait destiné celle-ci à une affectation ou une destination bien précise. Objet de l'infraction : L'abus de confiance peut porter sur des biens mobiliers (meubles composant l'ornement d'un logement loué, par exemple, emportés par le locataire), de l'argent, des marchandises, des billets ou des quittances, des documents écrits ayant valeur de décharge ou au contraire créant une obligation (fichiers contenant les noms et adresses de clients éventuels d'une société commerciale, par exemple)... En tout état de cause, il faut que les meubles ou documents détournés aient de par leur nature un...

« qu'une mise à disposition de la chose peut être considérée comme une remise délibérée: c'est le cas d'une marchandise achetée, puis laissée en dépôt chez le commer­ çant en attente d'être en­ levée.

La revente de la marchandise constitue un abus de confiance ; -que la chose soit impé­ rativement remise en vue d'être restituée, représen­ tée ou utilisée à des fins bien précises ; -que le détournement ou la dissipation de la chose soit, bien entendu, effec-tué dans une intention frauduleuse .

• Dissipation ou dé­ tournement: On en­ tend par dissipation l'acte de disposition de l'objet par l'auteur de l' infraction: vente, don, perte, des­ truction, impossibilité de restituer d'une manière générale.

On entend par détourne­ ment de la chose un usage ou un emploi différent de celui qui était prévu initia­ lement.

Un retard de res­ titution ne peut être considéré comme un dé­ tournement.

LA LOI ET VOUS • Sanctions: L'abus de confiance est passible de peines d'amende de 3 600 F à 2 500 000 F et d'un emprisonnement allant de 2 mois à 2 ans.

Certaines circonstances aggravantes peuvent aug­ menter ces sanctions, comme la qualité d'officier public ou ministériel de l'auteur, de courtier ou d'intermédiaire, ou en­ core lorsque l'auteur a fait appel à l'épargne pu­ blique.

A noter : la tentative d'abus de confiance n'est pas punissable.

«Quiconque aura détourné ou dissipé au préjudice des propriétaires, possesseurs ou détenteurs, des effets, deniers, marchan­ dises, billets, quittances ou tous les autres écrits contenant ou opérant obligation ou décharge, qui ne lui aurait été remis qu'à titre de louage, de dépôt, de mandat, de nantissement , de prêt à usage ou pour un travail salarié ou non salarié , à la charge de les rendre ou représenter ou d'en faire un usage ou un emploi déterminé, sera puni des peines portées à 1' article 406 ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles