Devoir de Philosophie

Qui peut bénéficier de l'aide sociale ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qui peut bénéficier de l'aide sociale ? L'aide sociale est un système légal de protection, un droit pour les personnes dans le besoin. Elle est gérée par les collectivités publiques, les mairies essentiellement. Le rôle de l'aide sociale est très large, puisque son but est d'aider les personnes « en état de besoin et d'impécuniosité «. Contrairement à la Sécurité sociale, pour laquelle les conditions d'admission sont objectives et chiffrées, le droit à l'aide sociale est soumis à l'appréciation des institutions chargées de l'attribuer. Appréciation de l'état de besoin : L'état de besoin n'est pas exigé pourtoutes les prestations d'aide sociale mais pour la plupart (hébergement, r&...

« vent la possibilité de de­ mander remboursement des sommes versées aux personnes qui sont tenues à l'obligation alimentaire par rapport à l'allocataire (enfants par rapport aux parents ou l'inverse) .

• Principales presta­ tions : Elles sont les sui­ vantes : -aide sociale à l'enfance ; -aide médicale (à domi- cile ou hospitalière) ; - aide aux personnes âgées : outre l'aide médi­ cale ci-dessus mentionnée, elles peuvent prétendre à des aides « en nature » -assistance ménagère dans la limite de 30 heures par mois ou octroi de repas dans les foyers restaurants - et à des aides « en espèces » : allocation simple égale au montant de l'A VTS (alloca­ tion aux vieux travailleurs salariés) et allocation re­ présentative de travaux ménagers.

Une aide impor­ tante à l'hébergement est également assurée soit chez des particuliers, soit LA LOI ET VOUS en maison de retraite ; - aide aux handicapés (prise en charge de frais de séjour en maisons spécia­ lisées, allocations compen­ satrices) ; -aide aux familles ; -aides au logement.

• Règles spécifiques : Les villes de Paris, de Lyon et de Marseille bénéficient d 'un statut spécial leur penmettant d'instituer des allocations particulières, telle, à Paris, l'allocation aux familles d'au moins 3 enfants.

Article 124 du Code la famille et de l'aide sociale:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles