Devoir de Philosophie

Qui peut être, désigné juré d'assises ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qui peut être, désigné juré d'assises ? La Cour d'assises est composée, outre de magistrats, d'un jury populaire de neuf personnes tirées au sort. Tout électeur, remplissant un minimum de conditions, peut être appelé à sièger... Composition du jury : La Cour d'assises est une juridiction pénale chargée de juger les auteurs d'infractions criminelles. Elle est composée de magistrats professionnels en la personne du président et de ses deux assesseurs et d'un jury populaire. Pour faire partie de ce jury, il est indispensable d'être inscrit sur les listes électorales de son département. Tout citoyen de plus de 23 ans, homme ou femme, sachant lire et écrire et en possession de tous ses dr...

« maire de chaque com­ mune tire au sort publi­ quement à partir des listes électorales un cer­ tain nombre de noms.

Une commission réunie au chef-lieu du dépar­ tement procède ensuite à un nouveau tirage - 1 juré pour 1 300 habi­ tants, 1 800 jurés pour Paris - parmi les noms de la liste précédente .

C'est à partir de cette dernière liste que le Pré­ sident de la juridiction du siège de la Cour, tirera au sort les 35 jurés titu­ laires et les 1 0 jurés sup­ pléants qui constitueront la liste de sessions .

Ce tirage a lieu au moins 1 mois avant l'ouverture des assises.

Ces 45 jurés devront alors se présenter à l'ouverture de chaque affaire inscrite au rôle de la session et le Président tirera parmi elles les 9 jurés et les suppléants qui compo·seront le jury définitif .

• Un dédommage­ ment: Le juré tiré au sort est obligé d'abandonner temporairement son acti­ vité professionnelle.

Son absence ne peut remettre en cause son contrat de travail.

LA LOI ET VOUS Mais l'employeur n'est pas tenu d'assurer sa rémuné­ ration pendant son ab­ sence.

Aussi, à la demande des jurés eux-mêmes, une in­ demnité de session, une indemnité de séjour et une indemnité de trans­ port variant selon la dis­ tance séparant le domicile du lieu de l'audience sont accordées par l'État.

Si le juré justifie une perte de salaire ou de traite­ ment moyennant une at­ testation de son em­ ployeur, il peut prétendre à une indemnité supplé­ mentaire.

Article 255 du Code de procédure pénale: âgés de plus de 23 ans, sachant lire et écrire en français, jouissant des droits politiques, civils, et de famille, et ne se trouvant dans aucun cas d'incapacité ou d'incompatibi­ lité définis par la loi.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles