Devoir de Philosophie

Régime présidentiel ou présidentialisme

Publié le 24/04/2013

Extrait du document

Régime présidentiel ou présidentialisme ? Régime présidentiel et présidentialisme ne doivent pas être confondus. Pour faire simple, le régime présidentiel est une organisation des pouvoirs, avec une séparation relativement stricte de ceux-ci. Les Etats-Unis en sont l'exemple type: l'Exécutif n'a pas le pouvoir de contraindre le Législatif, et réciproquement. De fait, ce système des "checks and balances" implique des contre-pouvoirs forts, et le Président n'a pas un pouvoir démesuré car il doit compter avec le Congrès. Le présidentialisme est un exercice du pouvoir consistant à tout faire reposer entre les mains du Président. La Ve République n'est pas un régime présidentiel (pas plus qu'un régime parlementaire d'ailleurs), mais elle a une forte tendance au présidentialisme Soyons clairs: les propositions du Comité Balladur ne vont pas du tout vers une régime présidentiel. Avec la possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale, le Président conserve son pouvoir de menace et de contrainte. Par contre les propositions vont clairement dans un sens présidentialiste: le Président a plus de pouvoir, au d&eacut...

« On parle de ressources politiques que peut mobiliser le président qui font la différence entre ces situations. L'histoire de couplage va déterminer le rôle du président, selon qu'il ait en sa disposition une majorité parlementaire ou non. Les systèmes de partis et de coalitions sont façonnés par l'élection présidentielle, qui reste l'élément déterminant de la structure politique de la 5e république .

Le rôle du président élu peut être déterminant. Cette élection au suffrage universel n'est pas une exception française : Portugal, Autriche, Irlande. Mais son exception vient du fait que le suffrage universel se combine avec des pouvoirs juridiques extrêmement étendus. Comment la présidentialisation s'affirme-t-elle sous la Vème République ? Face à la remise en cause de la séparation des pouvoirs sous la I Vème République , à cause de l'omniprésence du Parlement, les déçus de cette République prône un exécutif fort.

Ainsi pour rompre avec cette tradition parlementaire de l’IVème République , cet exécutif fort, sous la Vème République , dispose de pouvoirs assez étendus. [...] Cette double victoire n’est qu’en faveur de la mise en place d’un exécutif fort.

Un statut particulier offert l’exécutif fort Ce statut particulier du chef de l’Etat est conforté par l’irresponsabilité politique de celui-ci.

Ce qui est un caractère essentiel des régimes parlementaires, dans lesquels, le gouvernement est responsable devant le parlement.

Cette irresponsabilité politique du Président a pour but d’assurer la continuité de l’Etat.

Le Président de la République est en quelque sorte protégé par le contreseing du 1er ministre, la dénomination du régime bicéphale.

[...] [...] En plus de la protection maximale accordée au président, la présidentialisation sous la Vème République fait que celui-ci dispose aussi de larges pouvoirs II/ Des pouvoirs larges permettant au Président de la République de mener sa politique et d’instaurer une certaine dictature La rupture de la Vème République avec les précédentes est marquée par l’article 5 de la constitution qui énumère les compétences générales du chef de l’Etat : le Président de la république veille au respect de la Constitution.

[...] [...] Qui est proposé au peuple par le président de la République après proposition du gouvernement ou des 2 assemblées (jamais arrivé).

La situation politique conditionne l’exercice de ce pouvoir : En période de concordance : il n’a pas de difficulté comme en En Période de cohabitation : en cas de refus du 1er ministre de faire une proposition, et puisqu’il n’est jamais arrivé que les 2 assemblées le fassent, le président de la République est bloqué dans l’exercice de son propre pouvoir.

[...]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles